Renu : une lotion à risque ?

Renu : une lotion à risque ?

La lotion de nettoyage de lentilles de contact "Renu MoistureLoc" est toujours en vente au Maroc, alors que le produit a été retiré en avril dernier du marché américain. Selon l’agence France-Presse, le laboratoire fabriquant, Bausch and Lomb, basé à Rochester, dans l’Etat de New York, avait décidé le retrait de cette solution du marché américain suite à une plainte déposée à New York et un avertissement préliminaire lancé par les autorités fédérales de la Santé (FDA) sur les risques présentés par ce produit lié aux infections oculaires provoquées par un champignon appelé Fusarium Keratitis.Cette lotion occupe toujours les étalages des magasins d’optique à Casablanca.
Le ministère de la Santé dit n’avoir aucun droit de regard sur ce produit non médicamenteux. "Il faut noter que la solution commercialisée sous le nom de Renu n’est pas enregistrée au niveau du ministère de la Santé. Elle fait partie des produits appelés dispositifs médicaux qui ont un statut particulier. Ces produits en vente libre peuvent être distribués au Maroc sans contrôle puisqu’ils ne sont pas des médicaments. Il n’existe pas de cadre législatif réglementaire applicable pour ces dispositifs ", affirme Yahya Cherrah, chef de la division du laboratoire national de contrôle des médicaments au ministère de la Santé, avant d’indiquer que "toutefois, si le lien de causalité entre la lotion Renu et les infections ophtalmiques dont souffrent les patients est établi, nous aviserons les parties concernées notamment la douane et le ministère du Commerce pour en interdire l’entrée". 
Aux Etats-Unis, après le dépôt d’une plainte en nom collectif contre le laboratoire fabricant, les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies infectieuses (CDC) mènent une enquête minutieuse pour déterminer s’il existe réellement une corrélation entre le Renu MoistureLoc et l’infection oculaire.
La plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral de Rhode Island par le cabinet Mason au nom de toutes les personnes aux Etats-Unis ayant utilisé la solution en question, rapporte l’agence AFP.
Selon la même source, le CDC a recensé plus d’une centaine de cas confirmés d’infections oculaires graves dont plus de la moitié sont liés à l’utilisation de la solution.
Par ailleurs, le représentant de la firme américaine au Maroc, Mohamed Mehrez, directeur général de Perfect Lens, a affirmé, dans une déclaration à ALM, que "les produits écoulés sur le marché national ne présentent aucun danger puisqu’ils ne sont pas importés des Etats-Unis mais de l’Italie". Et d’ajouter : "La firme-mère Bausch & Lom dispose de deux unités de production, l’une aux USA et l’autre à Milan. Le fait qu’un lot de produits soit contaminé ne veut pas dire que tous les lots présentent un risque".
Renu MoistureLoc n’est pas le seul produit du genre qui échappe au contrôle. Il en existe une multitude. En l’absence de cadre juridique les réglementant, certains produits non contrôlés peuvent constituer un danger pour le consommateur marocain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *