Résultat du concours des meilleurs hôpitaux du Maroc

Résultat du concours des meilleurs hôpitaux du Maroc

L’hôpital provincial Mokhtar Soussi de Taroudant a remporté, lundi, le Premier prix du concours qualité, édition 2013, de la catégorie hôpitaux, décerné par le ministère de la Santé, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, El Houcine Louardi.

Le deuxième prix est revenu à l’hôpital Moulay El Hassan de Nouaceur, tandis que l’hôpital Edderak de Berkane a remporté le 3ème prix du concours.

Le prix récompensant l’effort d’amélioration a été décerné l’hôpital Assalama d’El Kelaâ des Sraghna.

Au niveau des services d’accouchement, l’hôpital Ghassani de Fès a remporté le Premier prix, tandis que l’hôpital Hassani de Hay Mohammadi s’est vu décerné le 2ème prix, suivi de l’hôpital Mohammed VI de M’diq.

Le premier prix de la catégorie des centres de santé est revenu quant à lui au centre hospitalier les Oudayas à Marrakech, tandis que les centres Badr (Casablanca) et Biada (Safi) ont remporté le 2ème prix ex-aequo.

Quant au prix du concours de la qualité pour les centres de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires chroniques, il est revenu au centre Ben M’sik (région du Grand Casablanca) et le deuxième prix est allé au centre de Settat (région de Chaouia Ouardigha), tandis que le troisième prix a été décerné au centre de Sidi Kacem (région d’El Gharb-Chrarda-Béni Hssen).

Concernant la catégorie des directions, le grand prix de la qualité a été remporté par la direction régionale de la santé de la région Fès-Boulmane, tandis que les deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement aux directions régionales Rabat-Salé-Zémour Zaer et Tanger-Tétouan.

Dans une allocution à cette occasion, M. El Ouardi a souligné que ce concours, qui est une occasion pour rendre hommage aux efforts déployés par les différents établissements sanitaires et leurs personnels, se veut un moyen pour l’amélioration des services de santé à travers le renforcement de la transparence et l’évaluation de la performance de ces établissements.

Le ministre s’est également félicité de l’augmentation du nombre des établissements ayant pris part à ce concours qui s’est élevé à 480 dont 225 centres de santé et 86 hôpitaux, qui ont confirmé leur implication dans les efforts visant l’amélioration de la prise en charge des patients.

L’amélioration de la qualité de prise en charge demeure, compte tenu de la rareté des ressources, l’une des principales préoccupations du ministère, qui ne ménagera aucun effort pour élaborer des mécanismes et des moyens pour améliorer la qualité des services fournis et rationaliser les ressources.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *