Retraite : Boussaid appelle au déclenchement de la deuxième phase de la réforme

Retraite : Boussaid appelle au déclenchement de la deuxième phase de la réforme

Il a présidé la 4è session du conseil d’administration de la CMR

Le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, a présidé la 4è session du conseil d’administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR) au titre du sixième mandat.

L’argentier du Royaume a profité de l’occasion pour insister sur l’importance de la poursuite de la mise en œuvre progressive de la réforme paramétrique du régime des pensions civiles. «En dépit de l’importance de cette réforme, elle reste insuffisante pour assurer la pérennité du système, ce qui impose le lancement de sa deuxième phase qui vise la création du pôle public», a-t-il indiqué. Il a, en outre, exprimé sa «satisfaction» suite à l’adhésion de la CMR au portail national unifié «Chikaya» qui permettra aux citoyens de soumettre et de suivre le traitement de leurs réclamations. Le ministre a rappelé également le contexte historique ayant donné lieu à des engagements contractuels entre l’Etat et la Caisse, et a mis en avant les résultats probants de ce mode de gestion qui a renforcé la démarche de planification stratégique adoptée par la CMR.

Et d’ajouter que le contrat programme 2018-2020 devrait s’inscrire dans la même logique puisqu’il vise essentiellement à mettre en place une stratégie de digitalisation, une gestion plus efficace des ressources et l’élargissement de l’étendue des partenariats de la Caisse afin de lui permettre une modernisation de ses mécanismes de fonctionnement et de gestion. Les travaux du conseil d’administration de la CMR ont porté notamment sur les orientations générales du projet de contrat programme entre l’État et la Caisse pour la période 2018-2020, qui repose sur quatre axes, à savoir la gouvernance, le client, le système d’information et de gestion ainsi que la gestion des ressources. Les discussions ont porté aussi sur les projets du plan d’action et du budget de la Caisse pour l’année 2018.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *