Réunion du comité de pilotage de l INDH

Réunion du comité de pilotage de l INDH

Quelque 368.560 personnes ont bénéficié des projets lancés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) jusqu’à septembre 2012, a indiqué mardi à Rabat Nadira El Guermai, gouverneur, Coordinatrice nationale de l’INDH.
Dans un exposé présenté lors de la réunion du comité de pilotage de l’INDH, Mme El Guermai a précisé que ces personnes ont bénéficié de 1.581 projets pour un montant global de 936,5 millions DH.
S’agissant du programme de mise à niveau territoriale au titre de 2012, la coordinatrice nationale a fait savoir que 143 douars ont été approvisionnés en eau potable, tandis que 1.410 autres ont été raccordés au réseau électrique, ajoutant que près de 235 km de routes et de pistes ont été construits. Côté santé, Mme El Guermai a fait état de la mise en service de 27 dispensaires ruraux et de la construction de 61 logements pour le personnel médical. Selon Mme El Guermai, l’accroissement de la participation des femmes et des jeunes dans le processus de prise de décisions et le pilotage des projets, le renforcement des mécanismes de contrôle, de suivi et d’évaluation de ces projets et l’ancrage de la culture de transparence sont les principaux acquis réalisés par l’INDH.
De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Draiss, a souligné que  la portée stratégique INDH et ses réalisations tangibles ont érigé cette initiative en modèle en matière de gouvernance participative, d’inclusion économique des groupes vulnérables et de lutte contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la précarité.
M. Draiss a rappelé que le soutien apporté par les partenaires internationaux du Maroc à l’INDH est un gage du respect profond dont jouit le Maroc sur la scène internationale, appelant, dans ce cadre, ces partenaires et les pays frères à accorder davantage d’intérêt aux projets menés dans le cadre de cette initiative.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *