Rif : Plus de 1.700 hectares ravagés par le feu en huit mois

Rif : Plus de 1.700 hectares ravagés par le feu  en huit mois

Les incendies dans les zones forestières ne se sont pas faits rares cette année. Près de 1.739 hectares de forêt ont été ravagés par le feu du 1er janvier au 23 août de l’année courante. Cette superficie équivaut à une destruction de 6,4 hectares en moyenne par incendie, indique le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD).

Durant les huit premiers mois de cette année, 270 départs de feu ont été recensés, révèle le HCEFLCD, détruisant 956 ha de formations arborées et 782 ha d’essences secondaires. La région la plus touchée par les incendies est celle du Rif (Ouezzane, Tétouan, Chefchaouen, etc.), avec une superficie incendiée de 741 ha (soit 73 départs de feu). En deuxième lieu se trouve la région de l’Oriental (Taourirt, Jerada et Nador) avec 439 ha détruits (soit 45 départs de feu). Quant aux superficies forestières endommagées par les incendies au Portugal, en Espagne, et en France, elles sont respectivement de 118.000 ha, 25.000 ha et 7.000 ha, selon les données fournies par le Système européen d’informations sur les feux de forêts (EFFIS). Affecté par des incendies meurtriers, le Portugal a récemment demandé de l’aide à l’Union européenne.

Au niveau du Maroc, les efforts pour éteindre les flammes des incendies forestiers sont déployés par le HCEFLCD et ses partenaires dont le ministère de l’intérieur, la Protection civile, les Forces royales air, la Gendarmerie royale, et les autorités locales. A travers un appui technique de l’US Forest Service, le HCEFLCD a mis en place un nouveau Centre national de gestion des risques climatiques forestiers (CRCF). Ce dernier a pour objectif d’assurer l’amélioration de l’efficacité des processus de coordination inter-partenaires afin de suivre en temps réel les données sur les incendies et leur état, de procéder à l’établissement, la supervision et le suivi à l’échelle nationale, des programmes de prévention, de prévision et d’intervention contre les feux de forêts.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *