Saâd Dine El Otmani : Le plan d’action relatif au partenariat stratégique entre le Maroc et le CCG sera soumis prochainement aux ministres des AE de ces pays

Saâd Dine El Otmani : Le plan d’action relatif au partenariat stratégique entre le Maroc et le CCG sera soumis prochainement aux ministres des AE de ces pays

Le plan d’action relatif au partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sera soumis prochainement à une réunion des ministres des Affaires étrangères de ces pays, prévue dans les jours qui viennent, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani.
En réponse à une question à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que neuf commissions ont travaillé tout au long de l’année dernière sur ce projet, qui a été discuté lors d’une réunion tenue récemment entre de hauts fonctionnaires du CCG et du Maroc.
Le plan d’action proposé concerne divers domaines, dont l’économie, l’agriculture, les télécommunications, l’environnement, les énergies renouvelables, le tourisme, l’enseignement, la justice, le développement social, la culture, les médias, la jeunesse, le sport et l’action politique, a ajouté M. El Otmani.
Les relations du Maroc avec le CCG s’inscrivent dans le cadre de la diversification des partenaires du Royaume et de la réalisation des équilibres au niveau des relations extérieures, a rappelé le ministre, notant que la récente visite effectuée par SM le Roi à des pays du Golfe à la tête d’une importante délégation a impulsé une forte dynamique aux relations entre les deux parties.
Lors de cette visite, l’accent a été mis sur le soutien apporté par le CCG en faveur du Maroc, portant sur le financement de projets de développement relatifs à tous les secteurs et qui concerneront les différentes régions du Royaume, et ce à hauteur de cinq milliards de dollars, a affirmé M. El Otmani.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *