Sahara : Consultations mercredi à l ONU

Sahara : Consultations mercredi à l ONU

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies devraient se pencher aujourd’hui sur un rapport d’étape que présenteront Wolfgang Weisbrod-Weber, le représentant et chef de la Minurso, et Christopher Ross, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Les rapports d’étape, présentés tous les six mois, contiennent habituellement un résumé des dernières missions effectuées par les envoyés spéciaux de l’ONU dans la région et les principaux développements liés au conflit au Sahara. La dernière visite de Ross, dans le cadre de sa mission, a englobé notamment les provinces du Sud, l’Algérie et les camps de Tindouf, dans le sud algérien. Elle a surtout été entachée par les gesticulations des Pro-polisariens de l’intérieur.

Selon les déclarations propres du ministre de l’intérieur Mohamed Hassad, la mission de l’envoyé spécial de Ban Ki-moon n’a pas respecté le principe d’impartialité.

Christopher Ross aurait en effet plus tendance à prêter l’oreille à ce que déclarent les séparatistes de l’intérieur, sans prendre la peine de consulter les ONG droits-de-l’hommiste, notamment dans les camps de Tindouf.

Pour rappel, le prochain rapport d’étape de Ross devrait être présenté fin avril, à la veille de l’expiration du mandat de la Minurso.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *