Sahara : La composition de la délégation marocaine à la «table ronde» de Genève

Sahara : La composition de la délégation marocaine à la «table ronde» de Genève

Conduite par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale

La composition de la délégation marocaine qui se rendra, à Genève les 5 et 6 décembre 2018 pour participer à «une table ronde» au sujet du différend régional sur le Sahara marocain, est désormais connue. Selon le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, la délégation marocaine conduite par Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, comprendra Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra,  Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab, et Fatima Adli, acteur associatif et membre du conseil municipal de Smara, souligne le ministère.

La même source précise que «cette participation fait suite à l’invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, adressée le 28 septembre et le 23 novembre 2018, au Maroc, à l’Algérie, au «polisario» et à la Mauritanie». A noter que le Conseil de sécurité avait adopté fin octobre dernier une nouvelle résolution au sujet du Sahara prorogeant la mission onusienne dans la région de six mois supplémentaires. Pour rappel, l’Algérie est tenue devant la communauté internationale d’accentuer son implication dans le processus politique dans ce dossier.

Dans une lettre adressée aux pays concernés, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, avait affirmé qu’il «est temps d’ouvrir un nouveau chapitre dans le processus politique». Il faut préciser enfin que le dernier cycle de négociations mené sous l’égide de l’ONU en 2012 n’avait pas abouti en raison des positions des représentants des séparatistes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *