Sahara Marocain: Ban Ki-moon renonce à se rendre à Rabat

Sahara Marocain: Ban Ki-moon renonce à se rendre à Rabat

La décision du Maroc de réduire sa contribution à la Minurso a été «une surprise pour l’ONU». C’est ce qu’a déclaré mercredi 16 mars 2016 le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric.

« Nous regrettons évidemment cette décision et espérons progresser vers une relation plus constructive et positive avec le Maroc, avec lequel des contacts sont maintenus », a indiqué le porte-parole de l’ONU.

D’après la même source, l’ONU va « prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat ». Il sera ainsi question de remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc accordait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus.

Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a aussi indiqué que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon «n’a pas de visite prévue pour l’instant » à Rabat vu le climat tendu.

Pour ce qui est de décision du Maroc d’examiner  les modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix, M. Dujarric a dit «attendre encore des détails». Pour rappel, le Royaume déploie quelque 2.300 Casques bleus, notamment à la Monusco (mission de l’ONU en République démocratique du Congo).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *