Sahara marocain : Chirac appuie les efforts de Baker

«Dans ce contexte, nous souhaitons que le Conseil de sécurité (de l’ONU) renouvelle son appui aux efforts de M. Baker d’une manière qui permette à celui-ci de progresser dans la recherche d’une solution politique», a ajouté M. Chirac, cité par le porte-parole adjoint de l’Elysée, Frédéric Desagneaux, qui a ajouté que le président français a «redit notre soutien aux efforts» de M. Baker.
Le Conseil de sécurité doit en principe se prononcer d’ici à la fin du mois sur cette question à l’occasion du renouvellement de sa mission de maintien de la paix (MINURS0). La déclaration du chef de M. Chirac intervient alors que la France et l’Algérie ont constaté leur désaccord persistant sur la question du Sahara. Une divergence dont a fait état jeudi le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, après un entretien avec le chef de l’Etat français. «Nous sommes un peu divergents sur cet aspect là», a reconnu devant les journalistes le chef de la diplomatie algérienne.
Il a indiqué avoir «réaffirmé la nécessité de respecter le droit des peuples à l’autodétermination » et de trouver «une solution politique qui respecte le choix du peuple sahraoui».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *