Sahara marocain : Valls réitère à Alger la position «inchangée» de la France

Sahara marocain :  Valls réitère à Alger la position «inchangée»  de la France

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a réitéré, dimanche à Alger, la position «inchangée» de son pays sur la question du Sahara, soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

«J’ai rappelé que la position de la France sur cette question reste inchangée et que toute solution doit être trouvée dans le cadre des Nations Unies», a déclaré M. Valls lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, à l’issue de la 3ème réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau.

En mars dernier, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, avait expliqué que «pour la France, le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, constitue une base sérieuse et crédible pour une solution négociée».

Le Premier ministre français a également affirmé que son pays «assume ses responsabilités en tant que membre du Conseil de sécurité».
Les déclarations de Valls interviennent quelques jours après celles du ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault qui avait réitéré, fin mars, également à Alger, la constance de la position de son pays sur la question du Sahara.

Ayrault a, d’autre part, souhaité un «apaisement» dans les relations entre le Maroc et l’ONU, en allusion aux protestations officielles et populaires dans le Royaume contre les propos et gestes du secrétaire général Ban Ki-moon au cours de son dernier déplacement dans les camps de Tindouf et en Algérie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *