SIAM 2019 : C’est parti !

SIAM 2019 : C’est parti !

Aucun autre rendez-vous au Maroc n’arrive à être un catalyseur aussi puissant autour des sujets comme l’agroalimentaire, la nutrition ou encore l’irrigation. Ce qui le rend un rendez-vous incontournable au fil des éditions. Grands et petits agriculteurs, coopératives, vendeurs d’équipements agricoles y trouvent leur compte.

Le rideau se lève sur la 14eme édition du Salon international de l’agriculture, qu’abrite, du 16 au 21 avril 2019, la capitale ismaélite. Le SIAM a été inauguré, mardi 16 avril 2019, par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan. Comme à son accoutumée, le Salon de l’agriculture réunit professionnels et grand public avec le leitmotiv d’échanger sur les thématiques liées à ce secteur vital pour notre pays mais également l’objectif de créer des opportunités d’affaires. Cette édition sera donc portée par la thématique, «L’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural».

Au-delà des enjeux économiques et de la fenêtre qu’offre le Salon de l’agriculture pour les professionnels, aucun autre rendez-vous au Maroc n’arrive à être un catalyseur aussi puissant autour des sujets comme l’agroalimentaire, la nutrition ou encore l’irrigation. Ce qui le rend un rendez-vous incontournable au fil des éditions. Grands et petits agriculteurs, coopératives, vendeurs d’équipements agricoles y trouvent leur compte. A la clé, des journées professionnelles vont se tenir après l’inauguration (les 16, 17 et 18 avril). Les journées «mixtes» professionnels
et grand public se tiendront les 17 et 18 avril.

Le SIAM comme si vous y étiez
Ça y est, la plus grande ferme du Maroc ouvre donc ses portes pour battre tous les records. En termes d’affluence, pas moins de 1 million de visiteurs sont attendus cette année. La 14ème édition accueille 1.500 exposants issus de 60 pays. Au programme également, 35 conférences seront organisées et 300 mises en relation de haut niveau y seront effectuées. D’emblée, le visiteur est marqué par le décor qui s’accorde parfaitement avec la thématique de cette année. Dressé sur plusieurs chapiteaux, on s’y perdrait presque si les signalétiques n’étaient pas mises en place. 10 pôles y sont mis en place (pôle régions, pôle institutionnels et sponsors, pôle international, pôle produits du terroir, pôle produits, pôle agrofournitures, pôle nature et vie, pôle machinismes, pôle élevage et pôle conférences). Pour faire le tour de tous les stands une journée ne suffirait pas. En termes de dimensions, les chiffres parlent d’eux-mêmes, le Salon est étalé sur une superficie de 180.000 mètres carrés dont 100.000 mètres carrés couverts. La zone parking est étendue sur une superficie de 200.000 mètres carrés. Le visiteur a l’embarras du choix en matière de produits du terroir. Le SIAM est en effet l’occasion pour les coopératives d’exposer leurs meilleurs produits. Certains y voient déjà une opportunité de faire du chiffre d’affaires quelques jours avant le mois sacré. Les plus curieux découvriront la zone réservée aux animaux (pôle élevage) qui remporte chaque année un franc succès. Et pour cause, le nombre d’animaux d’élevage exposés et les concours qui s’y déroulent, au plus grand bonheur des visiteurs.

Le SIAM à l’heure suisse !
En dépit de l’absence de ressources naturelles, la Suisse est l’une des économies les plus développées en Europe. Sans un grain de café planté sur ses montagnes, la Suisse est par exemple l’un des plus grands producteurs de café dans le monde grâce à l’innovation et aux technologies dans le domaine. Ce savoir-faire transparait dans le pavillon suisse. En effet, cette année, l’innovation est le mot d’ordre de la participation des entreprises suisses sur un espace de plus de 450 mètres carrés. Ainsi, plusieurs champs d’intervention de l’innovation suisse dans le monde agricole seront donc exposés. Le pavillon suisse est orienté vers l’agriculture 2.0.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *