Signature d’un programme d’action commun par le PI et l’USFP

Signature d’un programme d’action commun par le PI et l’USFP

Le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, et le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar, ont signé, jeudi à Rabat, un document référentiel et un programme d’action commun.

Le document rendu public à cette occasion, présenté lors d’une conférence de presse au siège du PI, insiste sur la convergence des efforts des deux partis afin de garantir la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution, à travers un dialogue national ouvert à toutes les forces syndicales, sociales et culturelles, y compris les acteurs économiques.

Le document prévoit également une coordination concernant la présentation de propositions et projets de loi au Parlement, ayant trait aussi bien aux lois organiques, ou aux enjeux électoraux (découpage, modes de scrutin), aux réformes politiques et administratives, dans le cadre de l’édification de l’Etat de droit..

Les deux partis s’engagent également à « soutenir les syndicats et à lutter contre la remise en cause des droits syndicaux et des libertés politiques, associatives, culturelles et artistiques ».

Pour faire face à la crise économique et sociale, le PI et l’USFP attèleront à présenter des alternatives aux « politiques d’improvisation du gouvernement » en matière de réforme de la Caisse de compensation et des régimes de protection sociale.

La coordination entre les deux partis se poursuivra lors des prochaines échéances électorales, précise le document, qui annonce également la tenue de colloques nationaux dans plusieurs régions du Royaume, axés sur les différents réformes entreprises et la concrétisation des dispositions de la Constitution.

Une caravane nationale PI-USFP sera également lancée le 11 janvier prochain en vue de créer une atmosphère de mobilisation commune.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *