SM le Roi inaugure l’Institut de formation spécialisée de la DGST

SM le Roi inaugure l’Institut de formation spécialisée de la DGST

Visite royale à la Direction générale de la surveillance du territoire national

SM le Roi Mohammed VI a bien voulu honorer la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) par une visite mardi 24 avril 2018.

Cette visite royale s’inscrit dans le cadre de l’intérêt et de la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les cadres et les fonctionnaires de la DSGT, et de la considération témoignée par Sa Majesté le Roi à l’égard des efforts inlassables et des sacrifices considérables consentis par les membres de cette institution sécuritaire dans toutes ses composantes, pour garantir la paix et la sécurité des citoyens, protéger leurs biens et préserver la paix, la stabilité et l’ordre public, ainsi que pour l’esprit de mobilisation, de vigilance et de fermeté dont font preuve ses membres afin d’anticiper et mettre en échec tous les complots terroristes et criminels abjects ourdis contre le Royaume.

Cette visite illustre également le souci de Sa Majesté le Roi de doter cette institution sécuritaire de moyens nécessaires pour qu’elle puisse accomplir sa mission nationale et professionnelle.

SM le Roi avait invité, dans le discours du Trône de 2016, le gouvernement à doter l’institution sécuritaire de toutes les ressources humaines et financières nécessaires pour lui permettre de remplir convenablement ses missions.

SM le Roi s’est informé sur des unités du groupe d’intervention rapide relevant de la DGST et passé en revue les équipements, les véhicules et les moyens logistiques utilisés dans les opérations d’intervention pour faire face aux dangers de la menace terroriste et aux différentes formes du crime organisé, y compris le crime transfrontalier. Par la suite, SM le Roi a procédé à l’inauguration du nouvel Institut de formation spécialisée et visité ses différentes composantes. Il s’agit d’un complexe sécuritaire intégré édifié dans le cadre du développement du système de formation dans le domaine du renseignement, sur une superficie globale de 35.000 m2, et comprenant essentiellement un amphithéâtre de conférences, onze salles d’étude, un laboratoire pour l’enseignement des langues étrangères, une salle de conférences, une bibliothèque, en plus d’infrastructures destinées aux formateurs et cadres administratifs. Le complexe comprend également une résidence réservée au logement, dotée notamment d’un cabinet médical et d’une salle d’éducation physique et de sports. Cet institut comporte de même un espace d’accueil et de résidence équipé de tous les services nécessaires, avec des chambres réservées aux ressortissants de pays frères et amis, notamment les pays africains, qui sont invités à bénéficier de formation avancée en matière de renseignement, et ce dans le cadre du raffermissement de la coopération sécuritaire internationale dans laquelle le Royaume est engagé, dans sa dimension Sud-Sud.

Ce complexe est doté aussi d’une armurerie répondant aux normes requises en ce qui concerne les bâtiments sécuritaires sensibles, d’un dépôt de munitions, d’un stand de tir, et d’un parcours de saut d’obstacles destiné à l’entraînement et aux exercices d’endurance auxquels sont soumis les fonctionnaires de l’institution sécuritaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *