SM le Roi Mohammed VI au Mali : la solidarité au programme

SM le Roi Mohammed VI au Mali : la solidarité au programme

SM le Roi Mohammed VI effectuera, jeudi 19 septembre 2013, une visite au Mali, pour prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita, indique dimanche un communiqué de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Cette visite démontre l’intérêt qu’accorde le souverain à la stabilité et la prospérité du Mali et s’inscrit dans le cadre de la Solidarité agissante du Royaume à l’égard des pays africains frères. Dans ce sens, le déplacement royal intervient quelques jours seulement après la décision du Souverain d’envoyer une aide humanitaire au peuple malien. En effet, grâce à cette initiative royale, une mission médicale spécialisée sera déployée dans la capitale malienne et un soutien logistique et humanitaire a été acheminé par les moyens aériens des Forces armées royales, en plusieurs rotations.

Ainsi le Royaume a été, en effet, le premier pays à accourir au chevet du Mali, dépêchant, au summum de la crise malienne, une aide humanitaire au Niger, au profit des réfugiés maliens ayant fui les combats déclenchés dans leur pays. Dans le cadre du même conflit, le Maroc avait également procédé à l’envoi de 50 tonnes de denrées alimentaires ainsi que des produits pharmaceutiques en faveur des déplacés internes, victimes des hostilités.

Le Royaume s’était, en outre, engagé à contribuer avec 5 millions de dollars US au financement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), lors de la première Conférence des donateurs qui s’est tenue à Addis-Abeba.

Par ailleurs, outre un prompt soutien humanitaire, l’engagement du Maroc dans la résolution des crises en Afrique, en particulier au Mali, s’est manifesté au niveau diplomatique depuis le déclenchement de la crise au Mali. Cet activisme diplomatique du Maroc en faveur du Mali s’est illustré notamment en décembre 2012 quand la plus haute instance onusienne, alors sous présidence marocaine, a adopté la résolution 2085, ouvrant la voie à une intervention ferme et solidaire pour régler la crise malienne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *