SM le Roi rencontre François Hollande à l’Elysée

SM le Roi rencontre François  Hollande à l’Elysée

En séjour privé en France depuis déjà quelques jours, SM le Roi Mohammed VI devrait rencontrer aujourd’hui le président français François Hollande, selon l’agenda de ce dernier, rendu public samedi.

Marquant ainsi le dénouement d’une période de brouille qui aura duré presque une année, le Souverain devrait être reçu à l’Elysée aujourd’hui à 16h00 GMT. La rencontre des deux chefs d’Etat couronnera une reprise progressive entre les deux pays marquée notamment par le rétablissement de la coopération judiciaire et anti-jihadiste.

Le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, et la garde des Sceaux française, Christiane Taubira, avaient, en effet, «tourné la page» le 31 janvier dernier. Le Maroc avait suspendu fin février 2014 cette coopération avec la France à la suite d’une crise bilatérale inédite provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de hauts dignitaires marocains, suivi d’une série d’incidents et d’impairs diplomatiques.

Autre signe apparent du réchauffement des relations entre les deux pays, la remise par SAR la Princesse Lalla Meryem, le 1er février dernier, de wissams royaux à des personnalités religieuses lors d’une cérémonie à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *