SM Mohammed VI entame une visite de travail en Côte d’Ivoire

SM Mohammed VI entame une visite  de travail en Côte d’Ivoire

Le Souverain a eu lundi à Abidjan un entretien en tête-à-tête avec le président Alassane Ouattara

«La Côte d’Ivoire et le Maroc sont deux grandes nations qui entretiennent des relations exceptionnelles, et la présence aujourd’hui de SM le Roi Mohammed VI à Abidjan donne un éclat particulier au Sommet Union africaine-Union européenne». 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI effectue depuis dimanche une visite de travail et d’amitié en République de Côte d’Ivoire. Le Souverain participera également aux travaux du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne, qui se tiendra à Abidjan, ces mercredi et jeudi 29 et 30 novembre 2017. Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivé en Côte d’Ivoire accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail. Le Souverain a été accueilli par le président ivoirien,  Alassane Dramane Ouattara, qui était accompagné de la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Claudine Ouattara.

La délégation officielle accompagnant Sa Majesté le Roi comprend notamment le conseiller du Souverain, Fouad Ali El Himma, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre de la culture et de la communication, et ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par intérim, Mohamed Laâraj. Dans une déclaration, le ministre des affaires étrangères et de la coopération Internationale, Nasser Bourita, a affirmé que «les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire sont singulières avec des fondements historiques solides, des liens humains et religieux particuliers, et une coopération économique des plus fructueuses».

Le chef de la diplomatie a ajouté qu’au cours des dernières années, «Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné une forte impulsion à ces relations, à travers notamment les multiples visites que le Souverain a effectuées dans ce pays frère». Selon le ministre, la visite royale actuelle «sera l’occasion de faire le suivi des projets lancés au cours des précédents déplacements royaux et d’imprimer une impulsion encore plus forte à cette relation et de poursuivre la tradition de concertation entre SM le Roi et son frère le président Ouattara sur les questions régionales et internationales». Pour sa part, le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a déclaré que «le président Ouattara œuvre avec SM le Roi Mohammed VI pour que les relations entre les deux pays soient portées au pinacle», ajoutant que «c’est toujours un grand plaisir d’accueillir SM le Roi Mohammed VI, en Côte d’Ivoire, vu la qualité des relations existant entre nos deux pays». De son côté, Ally Coulibaly, ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a indiqué que «la Côte d’Ivoire et le Maroc sont deux grandes nations qui entretiennent des relations exceptionnelles, et la présence aujourd’hui de SM le Roi Mohammed VI à Abidjan donne un éclat particulier au Sommet Union africaine-Union européenne».  Il a expliqué que «c’est un exemple pour le monde entier et pour l’Afrique qu’un partenariat Sud-Sud peut fonctionner», précisant que «c’est un partenariat gagnant-gagnant qui est appelé à se renforcer au bénéfice des deux nations et des deux peuples frères». Il faut dire que les relations maroco-ivoiriennes ont enregistré ces dernières années un élan des plus considérables. Depuis 2009, les échanges commerciaux ont connu une amélioration importante tant en volume qu’en valeur.

En 2015, le Maroc s’est hissé en tête du peloton des investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, avec environ 22% du total des investissements agréés. Les visites successives du Souverain dans ce pays ont insufflé une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale. La dernière remonte au mois de février dernier avec la conclusion de plusieurs accords de coopération dans des domaines aussi variés que les transports, les finances, les TIC, le BTP, les mines, le tourisme, l’agriculture, le commerce… L’année 2016 s’est inscrite dans la même dynamique grâce notamment à la levée de fonds pour l’achèvement du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody, symbole de la coopération économique maroco-ivoirienne.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *