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SNECMA Maroc dégage sa responsabilité

Les spéculations autour du crash de l’avion égyptien de Flash Airlines ont failli entacher la filiale marocaine du spécialiste français d’entretien des moteurs d’avions Snecma Morocco Engine Services (SMES). Un des moteurs du Boeing 737 de Flash Airlines qui s’est abîmé samedi en Mer Rouge « révisé et réparé » à Casablanca par Snecma était en « parfait état » lors de sa livraison en janvier 2003, a assuré lundi Antoine Vosluisant, directeur général de la filiale marocaine du constructeur français de moteurs d’avions Snecma. « Nous appliquons strictement les programmes de maintenance, le moteur réparé était en parfait état lorsque nous l’avons réinstallé sur le Boeing 737 de Flash airlines », a déclaré à l’AFP le responsable de cette société. La Snecma, dont les ateliers se situent dans la zone de l’aéroport de Casablanca, est une société franco-marocaine. Son capital est détenu à 51 % par la Snecma française et à 49 % par la compagnie nationale Royal Air Maroc. Le responsable a précisé que sa société a effectué la remise en état du moteur concerné, du type CFM 56 fabriqué par Snecma en partenariat avec l’américain General Electric, au terme d’un appel d’offres – comme cela se pratique, « au cas par cas », a-t-il dit. Le moteur, pris en charge « fin 2002 » par la SMES, a été remplacé par un moteur de location sur le Boeing de Flash airlines pendant la période de remise en état. « Depuis la livraison du moteur réparé, aucune réclamation ou remarque négative sur son comportement n’avait été enregistrée », a encore assuré M. Vosluisant. Toutefois, une autre précision vient éclaircir davantage ce terrible accident. SMES n’avait pas eu à s’occuper du second moteur du 737 de Flash Airlines. Reste à identifier l’entreprise qui en avait assuré la maintenance. Autre précision, dans une déclaration à l’AFP, une porte-parole de Snecma Moteurs a affirmé que la révision et la réparation du moteur se sont déroulées entre fin 2002 et début 2003. « Il a été révisé fin 2002 par la filiale de maintenance de Snecma Services et de Royal Air Maroc », a-t-elle déclaré. Ce moteur n’a pas été changé, a-t-elle précisé. « Le moteur a été réparé et remis en condition opérationnelle et livré à nouveau à Flash Airlines en janvier 2003 », a-t-elle ajouté. Dans un premier temps, la porte-parole avait indiqué que ce moteur avait été livré à nouveau à la compagnie égyptienne en juin 2003. Entre la fin 2002 et le début 2003, pendant le temps de la révision, « un moteur de remplacement » avait été installé sur l’appareil, a-t-elle ajouté. SMES a été sélectionné par Flash Airlines après un appel d’offres, a-t-elle également indiqué. « C’est notre filiale qui a répondu à l’appel d’offres et qui a été choisie », a-t-elle dit. « Depuis cette réparation, Snecma moteurs n’a pas eu connaissance d’un problème sur le moteur », a assuré la porte-parole. Le directeur technique de Flash Airlines avait de son côté indiqué dimanche soir qu’un nouveau moteur avait été installé sur le Boeing 737 en mars 2003. Flash Airlines a « fait correctement le travail d’entretien », faisant appel à une compagnie pour vérifier les moteurs au Maroc, et à une autre en Norvège pour le reste des opérations de maintenance, avait indiqué Medhat Nassar. Au Maroc, Snecma a remplacé en mars 2003 un des moteurs de l’appareil, avait-il indiqué. « Lors du dernier contrôle en mars, ils ont mis un moteur flambant neuf (…) cela prouve que l’avion était bien entretenu », avait-il déclaré. Ce moteur est un CFM 56 3C1 fabriqué par le motoriste CFM international, société commune formée en 1971 entre le motoriste et équipementier aéronautique public français Snecma et le groupe américain General Electric.

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