So « smart » les villes marocaines avec E-Medina

So « smart » les villes marocaines avec E-Medina

«Smart City» ou «ville intelligente» marocaine. Telle est la vision que vient de lancer la Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI) qui l’a baptisée e-Madina.

Un projet qui tombe à point nommé. «Cette initiative arrive à un moment où les institutions nationales visent à consolider leurs efforts pour apporter une réponse appropriée à l’amélioration de l’espace urbain au Maroc, en mettant le citoyen au centre des préoccupations de la ville», souligne l’APEBI dans un communiqué.

La même source rappelle, dans ce sens, le discours royal du 11 octobre 2013 au Parlement qui a donné des orientations déterminantes pour les villes, en insistant sur le rôle que doit jouer une métropole comme Casablanca pour tirer la locomotive du développement économique et social du pays.

L’objectif de e-Madina est d’étudier les opportunités d’utiliser les technologies de l’information et de communications comme support pour résoudre des problématiques sectorielles telles que le transport urbain, l’habitat, l’accès à l’éducation, la santé publique, le rapprochement de l’administration aux citoyens, l’optimisation de la gestion communale tout en maîtrisant les coûts.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *