Sollicitude Royale envers les victimes

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi après-midi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation créée par les inondations qu’ont connues certaines régions du Royaume au cours de ces derniers jours.
S.M. le Roi s’est enquis, à travers les rapports qui ont été soumis au Souverain, de la situation des citoyens dans les provinces sinistrées, particulièrement à Settat, Berrechid et Mohammédia.
Ont été passés en revue, dans ce cadre, les efforts déployés par toutes les parties qui sont intervenues pour assurer la protection des citoyens et leurs biens, et leur apporter l’aide médicale et matérielle nécessaire.
S.M. le Roi a pris connaissance du programme mis en place par le ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour doter les familles sinistrées de denrées alimentaires et répondre aux besoins de leur vie quotidienne. Le Souverain a donné Ses Hautes instructions pour commencer les travaux de protection de l’autoroute Settat-Berrechid dès la fin de la décrue.
Au cours de cette réunion, il a été procédé également à l’examen de la situation de la raffinerie la SAMIR, qui a été endommagée par l’incendie qui s’est déclaré suite aux inondations qu’a connues la ville de Mohammedia et qui a été, grâce à Dieu, maîtrisé.
Il a été précisé, à cet égard, que toutes les dispositions ont été prises pour assurer l’approvisionnement normal du marché marocain en produits pétrochimiques, en hydrocarbures et en gaz. Ces dispositions ont porté également sur la constitution des stocks en quantités suffisantes.
Ont assisté à cette séance de travail Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de S.M. le Roi, MM. El Mostafa Sahel, ministre de l’Intérieur, Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport, Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines, Fouad Ali Al Himma, ministre délégué à l’Intérieur, le Général Hosni Benslimane, commandant de la gendarmerie Royale et Fadel Benyaich, chargé de mission au cabinet Royal.
S.M. le Roi avait donné, lundi, ses Hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre des mesures urgentes afin d’aider les familles sinistrées à surmonter les effets de ces inondations et les dégâts humains et matériels qu’elles ont causés.
Le Souverain a chargé les autorités locales de présenter Les condoléances et sa compassion aux familles des victimes et aux sinistrés, implorant le Tout Puissant d’accorder Sa Sainte Miséricorde aux victimes et de les accueillir parmi les martyrs et d’accorder aux blessés prompt rétablissement.
Rappelons que sur de Hautes instructions de S.M. le Roi, La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a consacré une première enveloppe budgétaire de 2 millions de dirhams pour aider les familles sinistrées suite aux inondations qu’ont connues certaines régions du Royaume. Ce budget a été débloqué et sera réparti en trois parties. La première, d’un montant de 500.000 DH, sera destinée à venir en aide aux familles sinistrées. La deuxième, d’un montant égal, sera consacrée aux familles endeuillées. La troisième, qui est de l’ordre d’un million de DH, sera destinée aux familles ayant subi des dommages matériels et qui recevront des vivres, ainsi que des matelas, des vêtements et des fournitures scolaires pour un montant de 500.000 DH ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *