Sommet Maroc-CCG: Vers un partenariat stratégique solide

Sommet Maroc-CCG: Vers un partenariat stratégique solide

Le Sommet Maroc-Pays du Golfe se tient mercredi 20 avril 2016 à Ryad. Objectif: donner une forte impulsion aux relations économiques entre le Royaume et les six pays membres de ce groupement régional et ce à travers un partenariat stratégique multidimensionnel.

Ce sommet, le premier du genre, sera une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat.

Par ailleurs à noter que durant les dernières années, de nombreux accords de coopération ont signés par les deux parties dans les domaines notamment économique, social, culturel, scientifique, sportif. Aussi les toutes dernières années ont connu une véritable dynamique en vue de promouvoir davantage le niveau de la coopération bilatérale et multilatérale particulièrement sur le plan économique.

Dans cette perspective, la Fédération des Chambres du CCG s’attend à ce que les investissements du Golfe au Maroc dépassent les 120 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, notamment dans les secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture et de l’énergie, au moment où ces investissements ont progressé de 24 % en 2012 par rapport à 2011.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *