Sommet mondial sur le climat : Le Souverain prend part au déjeuner offert par le président français

Sommet mondial sur le climat : Le Souverain prend part au déjeuner offert par le président français

L’AFD et la Banque mondiale engagées aux côtés du Maroc par un financement d’un million d’euros destiné au soutien de l’Initiative Triple A

«One Planet Summit» vise à traduire en actions concrètes les engagements pris lors des conférences sur le climat (COP) à Paris, à Marrakech et à Bonn, en insistant sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Présence royale remarquable au Sommet mondial sur le climat. SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a pris part hier mardi, au déjeuner offert par le président français Emmanuel Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de délégation qui participent au Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit», qui se tient à Paris. A Son arrivée au Palais de l’Elysée, le Souverain a été salué par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim et Mme Brigitte Macron.

Organisé conjointement avec l’Organisation des Nations Unies et le Groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, le Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit» vise à traduire en actions concrètes les engagements pris lors des conférences sur le climat (COP) à Paris, à Marrakech et à Bonn, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

En marge du sommet, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale se sont engagées aux côtés du Maroc par un financement d’un million d’euros destiné au soutien de l’Initiative pour l’Adaptation des agricultures africaines aux changements climatiques – Initiative Triple A.

Pour rappel, l’Initiative Triple A avait été lancée en 2016 en amont de la préparation de la COP22 sous la présidence marocaine à Marrakech.

Aujourd’hui, la Banque mondiale, par le pilotage d’une assistance technique globale, et l’Agence française de développement, par un financement d’un million d’euros, se positionnent comme partenaires de premier ordre du Royaume du Maroc dans le cadre de l’Initiative Triple A. L’accord de financement a été signé par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, la vice-présidente du développement durable au sein de la Banque mondiale, Laura Tuck et le directeur général de l’AFD, Remy Rioux. Un memorandum of understanding relatif à ce partenariat a également été signé à cette occasion par Mme Tuck et M. Remy.

L’Initiative Triple A du Maroc plaide notamment pour la croissance du financement public et privé pour l’Adaptation, l’Agriculture et l’Afrique et pour un accès facilité des projets africains aux fonds climat et promouvoir des solutions innovantes pour répondre aux besoins prioritaires de l’Afrique en mettant en avant des projets et bonnes pratiques africaines dans des domaines tels que la maîtrise de l’eau agricole ou encore la gestion des risques climatiques. S’exprimant lors de la cérémonie de signature de cet accord, M. Akhannouch a souligné que l’Initiative Triple A a pour objectifs d’agir pour transformer l’agriculture dans ce continent qui bien, qu’il ne soit pas un grand pollueur, subit de plein fouet les effets du changement climatique. Il a aussi indiqué que l’Initiative Triple A apporte des solutions relatives à la question du travail de sol, de gestion de l’eau dont le Maroc dispose d’une importante expérience grâce notamment à la politique des barrages, outre les questions de l’assurance et de financement de la petite exploitation agricole. Ce partenariat avec l’AFD et la Banque mondiale permettra de vulgariser le savoir-faire et de partager les expériences, a-t-il dit, faisant observer que cette mixité entre le financement et le savoir-faire peut apporter des solutions pragmatiques aux autres pays.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *