Actualité

Sud Soudan : accord de paix imminent

Les deux parties devraient s’entendre sur les derniers points encore en suspens, notamment dans le domaine de la sécurité, avant de signer et finaliser par écrit leurs engagements courant janvier, peut-être le 10, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale kényane, Nairobi. Cette très importante avancée, annoncée par la médiation, le 25 décembre dans une guerre opposant le nord arabo-musulman au sud à majorité chrétienne animiste et qui a coûté la vie à plus de 1,5 million de personnes. Elle ne concerne pas un autre conflit déchirant le plus vaste pays d’Afrique, celui qui a lieu dans la région du Darfour (ouest). Depuis près de deux ans, une guerre civile y a fait 70.000 morts ainsi que 1,6 million de déplacés ou réfugiés.
Les négociations de paix pour le Darfour sont dans l’impasse, la communauté internationale semble impuissante à apaiser les tensions dans cette région semi-désertique grande comme la France. Sous une intense pression internationale, notamment américaine, Khartoum et la SPLA s’étaient engagés, le 19 novembre dernier, à conclure un accord de paix définitif « le 31 décembre 2004 au plus tard », devant le Conseil de sécurité des Nations unies réuni exceptionnellement à Nairobi. Dans sa résolution de Nairobi, l’Onu avait promis, « dès la conclusion d’un accord de paix global (pour le sud du Soudan), d’aider le peuple soudanais » à reconstruire ce pays, notamment le sud, peuplé de quelque 10 millions d’habitants, complètement enclavé, sous-développé, avec un manque criant d’insfrastructures. Le Conseil de sécurité avait toutefois « conditionné » l’aide internationale au respect par « les parties » de « tous leurs engagements » relatifs à la guerre au Darfour. Les délégations gouvernementales et rebelles sudistes, menées respectivement par le vice-président Ali Osmane Taha et le chef de la SPLA, John Garang, doivent tout d’abord conclure vendredi un accord de cessez-le-feu permanent, le précédent accord sur la fin des hostilités arrivant à expiration le 31 décembre.
Parmi les autres questions en suspens, qui doivent être réglées d’ici vendredi, figurent le financement de la SPLA et l’intégration des milices dans les futures forces armées. Ces deux dernières années, les deux parties ont déjà signé une série d’accords portant notamment sur le partage du pouvoir – le chef rebelle devenant le premier vice-président – et des richesses à hauteur de 50/50, notamment de l’importante rente pétrolière. Les réserves pétrolières du Soudan sont estimées à plus de 2 milliards de barils, dont 700 millions de barils de réserves prouvées, selon des sources officielles. Les gisements se trouvent essentiellement dans le centre et le sud du pays.
Après la signature officielle d’un accord de paix global, annoncée pour le 10 janvier par Khartoum et l’Union africaine mais pas confirmée par la SPLA et la médiation, doit s’ouvrir une première période intérimaire de six mois. Elle sera suivie d’une deuxième, longue de six ans, à l’issue de laquelle les habitants du sud seront consultés par référendum pour dire s’ils veulent continuer à vivre dans le même Etat que les populations du nord, arabes et musulmanes, ou s’ils choisissent l’indépendance.

• Christophe Parayre AFP

Articles similaires

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

ActualitéUne

Coup d’envoi à Rabat de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

Les travaux de la 33ème session de la Conférence régionale de l’Organisation...

Actualité

Maroc-USA : L’ambassade du Maroc à Washington met en ligne son nouveau portail

L’ambassade du Royaume du Maroc aux Etats-Unis vient d’annoncer qu’elle met en...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux