Actualité

Tahar Ben Jelloun parle «Printemps arabe» à Lisbonne

© D.R

L’écrivain marocain Tahar Benjelloun a mis en exergue la singularité du Maroc dans un contexte régional qui a été marqué par des mouvements contestataires, saluant les réformes démocratiques engagées par SM le Roi Mohammed VI. «SM le Roi Mohammed VI a anticipé les attentes du peuple marocain en annonçant une profonde réforme constitutionnelle dans son discours du 9 mars 2011», a indiqué Tahar Ben Jelloun, lors d’une conférence sur le Printemps arabe organisée, samedi soir, à Lisbonne par la Fondation «Calouste Gulbenkian» dans le cadre de son programme «Next Future».
L’écrivain marocain a, à ce propos, rappelé l’adoption massive de la nouvelle Constitution et l’organisation d’élections législatives ayant conduit à la formation d’un gouvernement de coalition dirigé par le Parti de la justice et du développement (PJD). Tahar Ben Jelloun, qui a également évoqué les mutations en cours dans le monde arabe, a dit préférer utiliser le terme «Intifada» à celui de Printemps arabe, expliquant que cette Intifada n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...