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Tanger Med : Le plus grand port d’Afrique au nord du maroc

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Le nouveau port Tanger Med II couronne la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med. D’un coût global de 24 milliards DH, dont 14 milliards de dirhams d’investissement public, ce nouveau port porte la capacité totale de Tanger Med à 9 millions de containers EVP.

Infrastructure portuaire de grande envergure, le Port Tanger Med est aujourd’hui le plus grand port d’Afrique. Une notoriété qui illustre le choix juste du Souverain à implanter un complexe portuaire d’une telle envergure à la croisée des routes maritimes. Opérationnel depuis 2007, ce port comprenant plusieurs zones d’activités se veut un projet structurant et multidimensionnel. Il connecte le Royaume à 77 pays et 186 ports. Le complexe abrite par ailleurs 912 entreprises opérant dans les domaines industriels, logistiques et de services, générant ainsi plus 75.000 emplois directs. Sur l’échiquier international, Tanger Med figure à la 45ème place parmi 500 ports internationaux de transbordement de conteneurs. Ce positionnement l’érige comme étant un hub de référence en termes de flux logistiques et commerce international..

Six  terminaux au port Tanger Med I

Le port Tanger Med I comprend deux terminaux à conteneurs d’une capacité totale de 3 millions équivalents vingt pieds (EVP) ainsi qu’un terminal ferroviaire à conteneurs de 7 voies de 800 mètres et un terminal véhicules neufs d’une capacité annuelle de 1 million de véhicules dont 13 hectares concédés à Renault Maroc. Le port Tanger Med I dispose par ailleurs d’un terminal d’hydrocarbures d’une capacité de stockage de 530.000 mètres cubes et d’un terminal marchandises diverses de 560 mètres de quai. De même, le complexe portuaire dispose d’un terminal passagers rouliers de 30 hectares. A cela s’ajoute un port center composé, entre autres, de gares maritime, ferroviaire et routière ainsi qu’un centre de vie (restauration, commerces, services, banques …) ainsi que d’un complexe de bureaux clés en main offerts en location. La zone franche logistique de Tanger Med s’étend pour sa part sur 130 hectares où est installée une cinquantaine d’entreprises dont des opérateurs logisticiens, distributeurs multinationaux, sociétés de trading et de négoce à l’international et des fournisseurs de services portuaires.

Tanger Med II désormais opérationnel

Inauguré en juin 2019 par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, le nouveau port Tanger Med II couronne la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med. D’un coût global de 24 milliards de dirhams, dont 14 milliards de dirhams d’investissement public, ce nouveau port porte la capacité totale de Tanger Med à 9 millions de containers EVP. La mise en service du nouveau port est accompagnée par un programme d’investissements ambitieux. Une enveloppe de 9 milliards de dirhams sera destinée au renforcement de la compétitivité logistique du Maroc et du continent et par conséquent la promotion du Maroc comme acteur majeur de la logistique mondiale. Ces investissements porteront sur l’extension des capacités de traitement portuaires et l’aménagement de nouvelles zones de facilitation pour accompagner la croissance des exportations marocaines, industrielles et agricoles. Une dynamique qui s’opère en parfaite synergie avec le développement de la Cité Mohammed VI Tanger Tech, projet à forte valeur ajoutée économique qui verra le jour dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

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