Terrorisme: Le Maroc plaide à Alger pour la coordination entre les arabes

Terrorisme: Le Maroc plaide à Alger pour la coordination entre les arabes

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, a pris part, mercredi 11 mars 2015 à Alger, pour aux travaux de la 32ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur.

A cette occasion, il a mis en exergue, mercredi à Alger, les fondamentaux de l'approche marocaine d'avant-garde en matière de lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et le crime organisé.

M. Hassad a appelé à intensifier les efforts et à davantage de coordination entre les pays arabes, en vue de faire face à ce fléau.

« Un fléau qu'on ne peut associer à une religion ou à une culture spécifique, sachant que les arabes et les musulmans sont les premières victimes et la première cible des organisations terroristes », a déclaré le ministre.

M.Hassad a, par ailleurs, souligné que l'approche sécuritaire ne peut, à elle seule, suffire pour lutter contre le terrorisme et toutes les formes de criminalité. "Cette approche a besoin d'être accompagnée sur les plans politique, social et culturel pour immuniser la société à long terme, en garantissant les droits fondamentaux et un climat institutionnel favorisant la liberté d'expression, le multipartisme et la gestion démocratique des différences", a-t-il estimé.

A noter que cette réunion devra examiner, sur deux jours, les rapports établis par les Etats membres sur le bilan de mise en oeuvre des stratégies arabes en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme, de lutte contre l'usage illégal des drogues et des psychotropes, ainsi que celles se rapportant à la sécurité routière et à la protection civile.

Outre les ministres arabes de l'Intérieur, la session verra la participation de délégations sécuritaires de haut niveau, ainsi que des représentants d'organisations arabes et internationales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *