Tétouan : Un nouveau plan d’action communal en préparation

Tétouan : Un nouveau plan d’action communal en préparation

Le conseil communal de Tétouan se dotera, en conformité avec les dispositions de la loi organique 113-14 sur les communes, d’un nouveau plan d’action pour la période allant de 2016 à 2021.

Le lancement officiel de la préparation de ce nouveau projet communal a été donné par le maire de la ville, Mohamed Idaomar, lors d’une rencontre organisée, jeudi 18 février, sous le thème «Un plan d’action participatif pour une commune au service des citoyens». Cette première rencontre communicative, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yaakoubi, constituait le début d’une série de concertations menées autour de ce projet, et ce particulièrement auprès des différents acteurs associatifs, économiques, politiques et syndicaux.

Après cinq mois de sa réélection à la tête du conseil communal de Tétouan, M. Idaomar revient à la charge avec les membres de sa nouvelle équipe par le lancement de ce chantier, prévu d’être réalisé selon une approche participative et consultative. Ce projet vient mettre en avant «le rôle du conseil communal dans la gestion des affaires locales», a affirmé M. Yaakoubi, lors de l’ouverture de cette première rencontre communicative, faisant remarquer que l’élaboration de ce nouveau plan devrait se faire en conformité avec le programme de développement régional.

Il est à noter que ce nouveau plan d’action est prévu, après avoir été soumis à l’examen et au vote lors de l’une des prochaines sessions du conseil communal, d’être mis en application d’ici sept mois maximum. Il vient, selon M. Idaomar, de compléter ceux déjà mis en place par les anciens bureaux communaux et en vue de propulser Tétouan comme étant l’un des chefs-lieux de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le maire de la ville a tenu à rappeler que le premier grand projet dont a bénéficié la Colombe blanche a concerné la restructuration d’un certain nombre de quartiers sous-équipés.

Il s’en est suivi, a tenu à préciser M. Idaomar, la mise en place d’une série d’autres, dont l’un des plus importants est l’ambitieux programme intégré de développement économique et urbain de la ville (pour un budget global de près de 5,5 milliards de dirhams), lancé en 2014 et prévu d’être réalisé fin 2018. Tétouan s’est lancée ainsi dans un grand challenge pour «être un pôle urbain très attractif en matière de tourisme et d’investissement», a dit M. Idaomar, tout en mettant l’accent sur la contribution de Tétouan au renforcement de la compétitivité de la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima, aussi bien au niveau national qu’international.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *