Textile : booster les exportations

Textile : booster les exportations

Les professionnels du textile s’activent pour promouvoir les exportations du secteur. Ces derniers, réunis au sein de l’Association marocaine des industries du textile/habillement (AMITH), multiplient en effet les initiatives. Ils ont récemment dévoilé le plan d’action élaboré à cet effet, lors d’une réunion tenue mercredi dernier au siège de l’AMITH sous la présidence de Salaheddine Mezouar, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau de l’économie.
Au cours de cette rencontre, l’AMITH a ainsi présenté son offensive visant notamment l’augmentation des exportations marocaines, le renforcement du partenariat avec les entreprises étrangères et l’amélioration de l’attractivité du Maroc en tant que terre d’accueil des Investissements directs étrangers (IDE).
Les professionnels du textile ont, par ailleurs, fait le point à propos de l’état d’avancement de la mise en œuvre des dispositions du «Plan Emergence » du secteur textile et habillement.
Ils ont ainsi passé en revue les principales avancées qui ont été enregistrées depuis la signature dudit plan, notamment en ce qui concerne le volet Promotion du secteur, dont l’enveloppe budgétaire s’élève à 20 millions DH. Le programme New Business Opportunity (NBO), dans le cadre de l’accord de libre-échange avec les USA, a également été mis en avant. Le but, explique-t-on, est d’accompagner les entreprises du secteur pour qu’elles tirent le meilleur profit de cet accord en assurant une meilleure accessibilité à ce grand marché et en développant les exportations.
D’autres avancées ont été signalées. Il s’agit notamment du volet douane pour lequel un road-show a été organisé entre le 1er et le 15 décembre afin de vulgariser la convention signée avec l’Administration des douanes et impôts indirects.
Les professionnels ont aussi rappelé que la réforme tarifaire et l’accélération du démantèlement douanier des produits du textile et de l’habillement en provenance de l’UE sont applicables depuis le 5 janvier 2006, et que les négociations pour l’application de l’accélération du démantèlement douanier avec la partie américaine ont été entamées.
Par ailleurs, l’état d’avancement de la mise en application des avantages fiscaux aux opérateurs liés aux plates-formes d’exportation a été examiné lors  de cette réunion, de même que l’assistance technique et le financement de projets de modernisation des entreprises du secteur.
Rappelons que le Plan Emergence a été signé le 17 octobre 2005. Il s’est fixé l’objectif d’insuffler une nouvelle impulsion à l’industrie du textile/habillement afin d’améliorer sa compétitivité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *