«the Atlantic Dialogues»: OCP Policy Center et le GMF placent l’Afrique au coeur des échanges atlantiques

«the Atlantic Dialogues»: OCP Policy Center et le GMF placent l’Afrique au coeur des échanges atlantiques

C’est ce mercredi 14 décembre  que débutera à Marrakech la 5ème édition de la conférence «The Atlantic Dialogues», organisée par l’OCP Policy Center en collaboration avec le German Marshall Fund of the United States (GMF).

Plaçant l’Afrique au cœur des débats, les dialogues porteront sur le changement des mentalités dans un espace atlantique en transition. La finalité étant de souligner les liens systématiques qui unissent les différents pays de l’Atlantique. Se référant aux organisateurs, cette conférence qui prendra fin vendredi 16 décembre fera «une esquisse des stratégies ayant pour ambition de renforcer le dialogue inclusif et favoriser une coopération plus étroite qui inclura également les jeunes générations de toute la région dans le processus de construction d’un espace sain, collaboratif, dynamique et unifié».

Le programme de «The Atlantic Dialogues» est riche en thématiques. Les échanges porteront ainsi sur les tendances économiques et les conséquences régionales de la mondialisation ainsi que les différentes perspectives de prospérité ouvertes à l’Afrique.

Les intervenants débattront également de la finance du développement, l’Europe après le Brexit. S ‘agissant de la problématique de la sécurité de l’Atlantique, les participants examineront les risques, les fragilités et les voies de résilience. La religion et les politiques publiques seront également à l’ordre de cette cinquième édition tout autant que l’impact de l’innovation et de la technologie sur la gouvernance ou encore le changement climatique et les moyens de contrer le radicalisme et le terrorisme. La question des inégalités de genre et sociales sera examinée de très près. Les défis de la migration et de la mobilité seront aussi débattus. Notons que la 5ème édition de la conférence «The Atlantic Dialogues» se clôturera avec les « Emerging Leaders». A cet effet, les représentants de la jeunesse de la région et des décideurs de demain exposeront leur propre vision du futur du bassin atlantique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *