Think Tank Index 2016: Le CERSS et l’OCP Policy Center parmi les plus influents

Think Tank Index 2016: Le CERSS et l’OCP Policy Center parmi les plus influents

Le classement annuel de l’Université de Pennsylvanie des think tanks les plus influents dans le monde a été rendu public. Selon le nouveau rapport «Global Go-To Think Tanks 2016», le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (Cerss) a été classé 11ème dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Viennent ensuite l’OCP Policy Center (13 ème), l’Institut royal des études stratégiques (21ème), l’Institut Amadeus (40ème), le Groupe des études et recherches en Méditerranée (63ème). Le Centre jordanien pour les études stratégiques arrive en 1ère place dans la région Mena. Il est suivi du Centre égyptien Al-Ahram pour les études politiques et stratégiques (ACPSS).

Signalons que le Global Go To Think Tank Index constitue le répertoire le plus complet sur les think tanks dans le monde, portant sur plus de 6.500 instituts et centres de recherche dans 182 pays. Cet indice résulte d’une enquête internationale effectuée auprès de plus de 1.950 chercheurs, donateurs, décideurs et journalistes ayant participé à la classification des groupes de réflexion. Selon le rapport, le Maroc ne compte que 15 think tanks. Dans la région Mena, il arrive derrière de nombreux pays tels que la Tunisie (18 groupes de réflexion), le Liban (19), la Jordanie (21), le Yémen (22), l’Irak (31), la Turquie (32), l’Egypte (35), l’Iran (59). Toutefois, le Maroc devance plusieurs pays, notamment l’Arabie Saoudite (4), le Bahreïn ( 4), la Syrie (6), le Qatar (7) ou encore l’Algérie (9). Les pays qui abritent le plus grand nombre de think tanks sont les États-Unis (1.835), la Chine (435), le Royaume -Uni ( 288), l’Inde (282), l’Allemagne (195) et la France (180).

Selon le rapport, le CERSS est le 24ème meilleur think tank à s’intéresser aux politiques de la santé. De son côté, l’OCP Policy Center est le 46ème meilleur laboratoire d’idées dans le classement des think tanks qui s’intéressent aux politiques des ressources et d’énergie dans le monde. Il arrive également à la 58ème position dans le classement de meilleures collaborations institutionnelles entre deux ou plusieurs think tanks, à la 13ème place de «meilleures conférences mondiales» et occupe la 6ème place du classement mondial des meilleurs laboratoires d’idées de l’année 2016.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *