Tizi présente son livre blanc au prochain gouvernement: 100 propositions pour le Maroc de demain

Tizi présente son livre blanc au prochain gouvernement: 100 propositions pour le Maroc de demain

«Demain Le Maroc : 100 propositions pour booster les jeunes», c’est le titre du livre blanc qui sera présenté par le réseau associatif Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI), au futur gouvernement. Il s’agit de contributions et de plans d’actions dans divers domaines vitaux  allant de l’école, de la santé, au travail et à la gestion de la chose publique.

Rendu public à la veille des échéances législatives, ce livre blanc constitue une plate-forme d’idées et de propositions de réformes à destination des décideurs politiques, mais aussi de l’opinion publique au Maroc. «Cet exercice participatif qui s’est déroulé de janvier à septembre 2016 a mobilisé 40 jeunes bénévoles de TIZI et 20 contributeurs-métiers qui ont fait un travail de  recherche et de benchmarks internationaux, pour questionner les réalités marocaines sous d’autres angles et apporter des solutions innovantes, que cela soit pour les écoliers, les lycéens, les étudiants, les chercheurs d’emplois, les jeunes entrepreneurs ou encore les jeunes cadres de la fonction publique», apprend-on auprès de TIZI.

Il est à souligner que dans sa réflexion, TIZI écarte toute orientation idéologique. Ses propositions sont ainsi retenues selon leur pertinence. Parmi ces propositions, 58 s’intéressent à l’éducation, la santé, les personnes à mobilité réduite, les industries culturelles, la politique sportive, et les relations internationales. 42 autres propositions regroupent l’emploi, la fiscalité, l’entrepreneuriat et l’innovation, et enfin 5 propositions concernant le management public et la création de valeur publique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *