Actualité

Transit 2013 : Plus de 2 millions de MRE attendus au Maroc

© D.R

Les autorités espagnoles et marocaines ont mis en place une série de mesures pour garantir le bon déroulement de l’opération Transit 2013 et préparer les meilleures conditions d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le dispositif déployé en 2013 suivra le même schéma que celui de l’année dernière en se basant sur trois segments, à savoir la fluidité du trafic, la Sûreté et la sécurité, ainsi que les actions de proximité, de suivi, d’appui et d’accompagnement des Marocains résidant à l’étranger.

Ainsi, le dispositif sécuritaire, mis en place par la partie espagnole, mobilisera 7.000 agents de la police et de la Garde civile, en plus des membres de la police portuaire et locale. Les autorités espagnoles s’attendent à ce que plus de 2 millions de MRE et 500.000 véhicules traversent le détroit de Gibraltar lors de l’opération Transit-2013. Concernant la flotte, 34 navires au total assureront les dessertes entre les ports espagnols et marocains pour assurer le bon déroulement de cette opération. Dans le même cadre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé des espaces d’accueil et de repos au Maroc et dans plusieurs pays européens et un dispositif important de personnes dont le rôle va de l’accompagnement social à l’assistance médicale.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux