UMT : Changement à la tête de la section tangéroise

UMT : Changement à la tête  de la section tangéroise

Les congressistes tangérois de l’Union marocaine du travail (UMT) ont finalement eu raison de Mohamed Zefzaf, l’homme qui trônait à la tête de la section depuis pratiquement seize années sans rupture. Dimanche, les centaines de syndicalistes, éligibles au vote, ont en effet choisi une nouvelle commission administrative qui elle-même, a élu un nouveau bureau de la centrale syndicale à Tanger.

Passée au vote, cette dernière a choisi à l’unanimité Khayat Lakhal comme nouveau secrétaire régional de l’UMT à Tanger. Sauf que ce 11ème congrès, le premier depuis 1997, ne s’est pas déroulé sans tensions. Les congressistes tenaient à ce que Zefzaf ne soit en aucun cas réélu pour un autre mandat à la tête de la section régionale. La réaction la plus virulente contre Zefzaf et son bureau dirigeant viendra d’ailleurs des syndicalistes affiliés au secteur maritime qui occupe une importante place dans le tissu économique et social de la région.

Derrière ce refus, la léthargie qu’aurait affichée ce dernier dans le traitement des dossiers revendicatifs de plusieurs secteurs affiliés à l’UMT. L’homme aurait même tourné le dos à des syndicalistes de l’UMT, «victimes» de licenciement ou de chômage forcé. Une «erreur» impardonnable aux yeux des congressistes et dont il a fini par payer les frais. Khayat Lakhal, du burerau syndical de l’UMT à Amendis, est désormais secondé par Mustapha Belhadi du secteur de l’enseignement et de Omar Zanfa, représentant syndical de l’UMT chez APM Terminals.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *