UMT : Le code de la mutualité en ligne de mire

UMT : Le code de la mutualité en ligne de mire

Le syndicat a appelé à geler la réforme de la CMR et le recrutement par contrat

L’Union marocaine du travail (UMT) a tenu, lundi dernier à Casablanca, son conseil national. Ce dernier coïncide avec le 62è anniversaire de la création du syndicat. Présidé par le secrétaire général, Miloudi Moukharik, le conseil a examiné de nombreuses thématiques nationales et internationales. Dans un communiqué publié à l’issue des travaux, l’UMT a critiqué «le vide gouvernemental» cinq mois après les élections législatives du 7 octobre dernier appelant toutes les parties prenantes «à travailler afin de dépasser cette situation pour la formation d’un gouvernement fort et homogène avec une fibre sociale, capable de relever les défis à la fois à l’échelle nationale et internationale».

Le conseil national a également invité le prochain gouvernement à placer au cœur de son programme le dossier revendicatif des fonctionnaires et salariés. Par ailleurs, le syndicat n’a pas passé l’occasion pour encenser le travail effectué par la commission parlementaire d’enquête sur la Caisse marocaine des retraites (CMR). Les responsables de l’UMT n’ont pas ainsi caché leur satisfaction vis-à-vis du contenu du rapport de ladite commission. «Les conclusions du rapport confortent la position du syndicat refusant la réforme paramétrique», lit-on dans le communiqué du syndicat qui soutient l’appel au gel de la réforme paramétrique de la CMR entrée en vigueur en août 2016.

Les syndicalistes ont également appelé à retirer le projet de loi organique concernant la règlementation du droit à la grève pour débattre de son contenu dans le cadre des prochains rounds du dialogue social. Le syndicat semble avoir déjà fixé une feuille de route pour les prochains mois.

L’UMT a dans sa ligne de mire la réforme de retraite, le code de la mutualité ainsi que le décret de recrutement par contrat dans la fonction publique. A noter enfin que le conseil national de l’Union marocaine du travail s’est félicité du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) ajoutant que le syndicat va également œuvrer à renforcer ses liens avec les mouvements syndicaux sur le continent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *