Un bateau de pêche disparu au large de Dakhla: Un seul marin sur les treize composant l’équipage a été secouru

Un bateau de pêche disparu au large de Dakhla: Un seul marin sur les treize composant l’équipage a été secouru

Selon un communiqué conjoint du ministère de l’intérieur et du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, un seul marin a pu être secouru et a regagné Dakhla.

Les recherches se poursuivent actuellement par la marine royale, la gendarmerie royale et la délégation de la pêche maritime afin de retrouver le reste de l’équipage, selon les mêmes sources.

Alors que la piste d’une collision avec une autre embarcation avait brièvement été évoquée, il semblerait que l’enquête menée par les autorités tende actuellement vers l’hypothèse d’une tempête qui aurait fait sombrer l’embarcation.

Il faut dire que les côtes de Dakhla n’en sont pas à leur premier incident du genre. Rappelons que fin février dernier, un bateau de pêche avait été sauvé in extremis, à 11 miles marins au sud de Dakhla.

Les 25 marins pêcheurs qui constituaient l’équipage, après avoir déployé tous les efforts pour empêcher leur embarcation de sombrer, avaient fini par trouver refuge à bord d’un autre bateau. Similairement, il y a un peu plus de deux ans, le même scénario s’était produit coûtant, cette fois, la vie à 11 marins pêcheurs.

Les professionnels de la pêche dans la région ont, à plusieurs reprises, décrié la vétusté et le manque d’entretien de la flotte qui s’active dans cette zone et qui représente, selon eux, un danger permanent pour le personnel.

Les naufrages de plus en plus fréquents au large de la perle du sud ne manquent pas de susciter plusieurs interrogations quant aux mesures prises pour assurer la sécurité des pêcheurs. Certaines sources sur place assurent que des bateaux de pêche dépassant 20 ans d’exploitation sont toujours en activité, sans mesures de maintenance adéquates.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *