Un décret du gouvernement a tranché : La session extraordinaire du Parlement aura lieu le 2 avril

Un décret du gouvernement a tranché : La session extraordinaire du Parlement  aura lieu le 2 avril

Le gouvernement a mis fin aux tergiversations de nos députés. La session extraordinaire du Parlement avec ses deux Chambres aura lieu le 2 avril. Le Conseil de gouvernement a tranché, jeudi 21 mars, en adoptant le décret qui autorise en vertu de la Constitution la convocation d’une session extraordinaire. Et ce, à défaut d’une demande du tiers de la Chambre des représentants ou de la majorité de ceux de la Chambre des conseillers, autre option stipulée par l’article 66 de la Constitution.
Sont à l’ordre du jour de cette session des projets de loi qui sont prêts et n’attendent que le vote de nos députés. Il est ainsi question de la loi organique relative au Conseil de la concurrence ainsi que la loi organique sur le Conseil économique, social et environnemental. On note aussi la loi relative aux pensions minimales des retraites qui seront portées à 1.000 DH, dans le cadre du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR). L’urgence concerne aussi le projet de loi sur le blanchiment d’argent, adopté le 26 février dernier par la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants. Ce projet de loi, qui doit être approuvé avant juin prochain, vise la mise à niveau de la réglementation relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ainsi son adoption permettra au Maroc de répondre à ses engagements dans le cadre du Groupe d’action financière internationale (GAFI), et évitera au Maroc de se retrouver sur la liste noire qui regroupe des Etats comme l’Iran, la Corée du Nord et la Syrie. La session extraordinaire du Parlement coïncidera avec la visite au Maroc de François Hollande, président de la République française, prévue le 4 avril. Dans ce sens figure aussi à l’ordre du jour de la session extraordinaire une allocution de M. Hollande en session plénière du Parlement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *