Un hôpital «Mère et enfant» et un complexe de formation professionnelle made in Morocco

Un hôpital «Mère et enfant» et un complexe de formation professionnelle made in Morocco

SM le Roi et le président malgache lancent à Antsirabe les travaux de construction

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, et le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ont procédé, mercredi à Antsirabe, au lancement des travaux de construction de l’hôpital «Mère et enfant» et d’un complexe de formation professionnelle. Ces projets, d’un investissement global de 220 millions de dirhams, assuré par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, confirment la vision royale constante en faveur d’une coopération Sud-Sud forte, agissante et solidaire. L’hôpital «Mère et enfant», qui sera réalisé sur une superficie de 50.000 m2, mise à disposition par la commune urbaine d’Antsirabe, dont 8.000 m2 couverts, sera mis en service en mars 2019.

Cette infrastructure hospitalière fournira des prestations concernant le traitement des pathologies de la mère et de l’enfant et la prise en charge des grossesses en particulier les grossesses à risque.

Nécessitant un budget de 160 millions de dirhams, cette structure sera édifiée entièrement en rez-de-chaussée pour une exploitation optimisée et sécurisée avec une architecture intégrée au paysage urbain local et favorisant la fonctionnalité des espaces.

S’agissant du complexe de formation professionnelle, il sera réalisé sur une superficie globale de 25.000 m2 (parcelle mise à disposition par la commune urbaine d’Antsirabe), dont 8.000 m2 couverts.

Nécessitant un budget de 60 millions de dirhams, dont 10 millions DH d’assistance technique prise en charge par l’OFPPT, cet établissement sera fin prêt en octobre 2018.

Avec une capacité d’accueil de 1.000 stagiaires, le complexe, qui sera réalisé en partenariat avec l’OFPPT, le ministère malgache de l’emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et la commune urbaine d’Antsirabe, assure 21 filières de formation, dont 12 du secteur du BTP et neuf dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *