Un saut qualitatif

Dans une allocution à l’occasion du dîner officiel offert, mardi à Moscou, par le président Vladimir Poutine en l’honneur de S.M. le Roi, le Souverain a affirmé que « les entretiens, riches et denses, que nous avons eus sur toutes les questions d’intérêt pour nos deux pays amis, imprimeront à nos relations un saut qualitatif appréciable. »
« Notre décision de donner à la Commission maroco-russe une nouvelle dimension et une importance toute particulière traduit assurément notre volonté d’ouvrir des perspectives nouvelles et prometteuses pour une coopération riche et fructueuse », a souligné S.M. le Roi, en formant le voeu que cette rencontre donne lieu à l’émergence d’un partenariat stratégique original, fondé sur l’amitié solide, l’entente mutuelle et une coopération efficiente pour le bien être et la prospérité des deux peuples.
S.M. le Roi a formé le voeu que cette rencontre donne lieu à l’émergence d’un partenariat stratégique original, fondé sur l’amitié solide, l’entente mutuelle et une coopération efficiente pour le bien être et la prospérité des deux peuples. « La déclaration commune sur le partenariat stratégique entre nos deux pays est un véritable programme voué à la concrétisation de notre ambition de développer nos relations politiques, économiques, scientifiques et techniques », a souligné le Souverain.
La déclaration sur le partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la fédération de Russie a été signée mardi au Salon rouge du Kremlin par S.M. le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine. À ce sujet, le président russe a, de son côté, souligné que la déclaration sur le partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, signée le jour même à Moscou, « ouvre une nouvelle perspective devant la coopération entre les deux pays ».
M. Poutine a indiqué à son tour que ce document est le fruit du « dialogue fructueux à la préservation duquel les directions des deux pays oeuvrent ».
« Cette déclaration, qui est de nature à nous aider à faire face aux problèmes dangereux que nous affrontons comme le terrorisme international », est adressée aux peuples marocain et russe et à leur avenir et prédispose les deux pays à entreprendre l’action créatrice et innovante destinée à améliorer les relations maroco-russes dans leur ensemble, a affirmé le président russe. Le grand succès que les deux pays ont réalisé dans leur coopération politique doit être consolidé par d’autres acquis dans les domaines économique, commercial, scientifique, artistique et humain, a dit M. Poutine, estimant que les perspectives sont prometteuses dans ces domaines. Le chef d’Etat russe s’est dit convaincu que les relations maroco-russes seront aussi solides que les édifices dont les Marocains sont fiers.
Poutine a indiqué que trente-six ans se sont déjà écoulés depuis la dernière rencontre au sommet maroco-russe, faisant allusion à la visite que Feu S.M. Hassan II avait effectuée à Moscou en 1966, rappelant que les deux pays ont commémoré, il y a quelques années, le centenaire de leurs relations diplomatiques. « En effectuant cette visite à Moscou, ce grand homme politique, a-t-il souligné, avait jeté les fondements (de la coopération bilatérale) dans divers domaines et fait régner un climat d’amour et de respect, lesquels marquent de nos jours les relations maroco-russes ».
Le président russe s’est dit ravi du fait que S.M. le Roi Mohammed VI vienne en Russie avec les mêmes sentiments d’amitié et la même détermination à aller de l’avant pour le renforcement de la coopération aux dimensions multiples avec Moscou sur la base des traditions et de l’histoire séculaires.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *