Actualité

Une charte pour le soutien des PME adoptée

© D.R

C’est le 25 octobre à Fès que Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire du Maroc, a réuni les comités présidentiel et exécutif de la Confédération internationale des Banques populaires dont il est lui-même président. Lors de cette réunion, une charte appelée «Charte de Fès» a été adoptée au même titre qu’une déclaration liée aux domaines bancaires vitaux.

Mis à part l’évaluation des chantiers dans lesquels la Confédération s’est engagée depuis deux années de cela, notamment ceux concernant la promotion des valeurs des banques coopératives et le renforcement de la coopération entre ses membres dans les différents domaines touchant l’activité bancaire, la réunion de Fès a été marquée par plusieurs nouvelles décisions.

Il s’agirait en premier lieu de l’adoption de la Charte des Banques populaires, désormais appelée la Charte de Fès. A travers cette charte, les Banques populaires ont renouvelé leur engagement quant au soutien de la PME, l’inclusion financière et le développement responsable et durable. Les membres réunis ont aussi adopté une déclaration visant le renforcement de leur coopération mutuelle pour tout ce qui est Trade Finance, transactions transfrontalières, formation et partenariats stratégiques.

Les membres de cette Confédération qui, rappelons-le, regroupe les plus grandes banques populaires au niveau mondial, ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs travaux sur des projets importants sur lesquels ils se sont préalablement engagés.

Il s’agit nécessairement de la gouvernance des banques populaires, de l’amélioration de leur compétitivité et surtout de l’innovation qui demeure aujourd’hui un levier majeur de développement de toute activité.

En outre, les membres de la Confédération ont souligné la pertinence de leur modèle économique, sa résilience face aux aléas de la conjoncture économique mondiale et son apport palpable au développement économique et social des communautés où elles sont implantées.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux