Union Africaine : Chronologie d’un retour historique

Union Africaine : Chronologie d’un retour historique

Le retour du Maroc parmi le concert des nations africaines a été le fruit d’une véritable stratégie diplomatique offensive qui a duré de longs mois.

Ce retour, bien qu’il soit tout à fait naturel vu l’action diplomatique marocaine à l’échelle du continent, est en effet une victoire marocaine sur le peu d’ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc qui restent encore en Afrique. Retour en quelques dates sur cette victoire qui consacre le Royaume comme l’une des puissances continentales.

23 septembre 2016

L’Union Africaine (UA) annonce que le Maroc a adressé officiellement une demande pour une ré-adhésion au sein de l’Union à l’occasion d’une rencontre bilatérale qui a eu lieu en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. L’information a été reprise par la présidente de la Commission de l’UA à l’époque (ndlr: elle a été remplacée depuis par le Tchadien Moussa Faki), la Sud-Africaine, Dlimini Zuma, qui l’a tweetée sur son compte précisant que le conseiller de SM le Roi Mohammed VI, Tayeb Fassi Fihri, vient de lui remettre une lettre d’intention de la part du Souverain parallèlement à son dépôt à Addis-Abeba au siège de l’organisation.

30 janvier 2017

Le Maroc réintègre l’Union Africaine, après le vote lundi de 39 chefs d’État africains sur 54, réunis à Addis-Abeba, en Éthiopie à l’occasion du sommet de l’UA. Le Royaume a donc mis un terme à une absence de plus de trois décennies puisque le Maroc avait claqué la porte de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine) ancêtre de l’UA en 1984. Ce retour marque une victoire diplomatique retentissante du Maroc sur les manoeuvres dirigées par l’ancienne présidente de la Commission de l’UA et le régime en Algérie qui ont tenté en vain pendant des mois de bloquer ou du moins retarder le retour du Royaume.

31 janvier 2017

Quelques heures après l’annonce du retour officiel du Maroc au sein de l’UA, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé un discours historique au sommet d’Addis-Abeba. «Il est beau le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé !», avait dit le Souverain devant le sommet des chefs d’État de l’Union Africaine «Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué… », a-t-il poursuivi.

14 mars 2017

SM le Roi Mohammed VI a été désigné Leader de l’UA chargé de la question de la migration. Il s’agit en effet de coordonner le programme de l’immigration au sein de la nouvelle commission de l’Union Africaine. L’annonce a été faite  par le président de l’Union Africaine, le chef de l’État guinéen Alpha Condé, lors de la cérémonie de passation de témoin entre la présidente de la commission sortante de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le président de la nouvelle commission, Moussa Faki Mahamat.

25 juin 2017

Nomination d’un ambassadeur marocain à l’Union Africaine. À l’issue d’un Conseil des ministres, Mohamed Laaroussi a été nommé ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Union Africaine. Il a été chargé de mener l’action diplomatique du Royaume au sein de l’organisation panafricaine. Ce diplomate avait intégré le ministère des affaires étrangères en 1988 et a été chargé des organisations internationales. Il était également membre de la représentation permanente du Maroc à l’ONU, à New York, chargé du suivi du groupe africain.

3 juillet 2017

  •  Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours au 29ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, qui s’est déroulé à Addis-Abeba. Dans ce discours, délivré par SAR le Prince Moulay Rachid qui a représenté le Souverain à ces assises panafricaines, le Souverain a dit que «le Royaume du Maroc participe à son premier Sommet en tant que membre de l’Union Africaine, depuis son retour au sein de sa famille institutionnelle en janvier dernier. Il conforte ainsi son action dans le continent et consolide ses liens multidimensionnels avec les pays africains frères».
  •  SAR le Prince Moulay Rachid a remis au nom de SM le Roi Mohammed VI au chef d’Etat guinéen, Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine, une note préliminaire intitulée «Vision pour un agenda africain pour la migration». La remise par le SAR Prince Moulay Rachid de ce document a eu lieu, à Addis-Abeba, lors de la cérémonie d’ouverture du 29e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui se tient sous le thème «Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse». Présentée par SM le Roi, Leader désigné pour gérer la question de la migration au niveau continental, cette note préliminaire se décline en quatre axes fondamentaux.

29 novembre 2017

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) à Abidjan, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement. Dans un message adressé au sommet, le Souverain a dit que «le Royaume du Maroc se réjouit de cette rencontre entre son continent d’appartenance – l’Afrique, et son continent de voisinage et de partenariat – l’Europe. Il confirme, avec satisfaction, sa vocation à en constituer le trait d’union naturel et pleinement assumé».

26 janvier 2018

Le Maroc a été élu membre au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine, lors de la 32e session ordinaire du Conseil exécutif, qui s’est tenue dans la capitale éthiopienne en perspective du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des 28-29 janvier dernier. Candidat unique de la région Afrique du nord, le Maroc a recueilli 39 voix lors du vote et siégera ainsi au CPS pour un mandat de deux ans (2018- 2020), renouvelable.

28 janvier 2018

Le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, représente le Souverain au 30e sommet de l’Union Africaine organisé au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. Dans une déclaration à la presse, Saâd-Eddine El Othmani a qualifié «d’effective et efficace» la participation du Maroc au 30e sommet de l’UA, notant que le Maroc «a son mot à dire» à propos de toutes les questions posées sur la table des chefs d’Etat et de gouvernement africains.

31 janvier 2018

Le Maroc a été primé, lundi à Addis-Abeba, par l’Union Africaine pour sa performance dans la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’accélération de la croissance agricole en Afrique. Le Prix a été remis au chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, par le président rwandais, Paul Kagamé, président en exercice de l’UA, lors de la deuxième journée du 30è Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains. Cette distinction vient ainsi récompenser les efforts marocains pour le développement du secteur agricole, notamment à travers le Plan Maroc Vert.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *