Viabilité routière : 4 sections de routes toujours coupées

Viabilité routière : 4 sections de routes toujours coupées

Les dernières intempéries ont affecté l’infrastructure routière du Maroc

La direction des routes souligne dans son dernier bulletin de viabilité routière qu’aucune route n’a été coupée en date de la matinée du lundi 28 novembre suite aux chutes de neige.

La semaine précédente a été exceptionnelle sur le plan météorologique. En l’espace de quelques jours, deux alertes ont été lancées annonçant de fortes précipitations. Effectivement, des averses orageuses se sont abattues sur les différentes régions du Royaume affectant principalement son infrastructure routière.  A l’heure où nous mettions sous presse,  trois sections de routes sont toujours coupées suite aux crues dont deux dans la province  d’Essaouira et une à Safi. Contactée par ALM, la direction des routes, relevant du ministère de l’équipement et du transport, a livré son bulletin de viabilité routière arrêté au lundi 28 novembre à 11h. Les voies jusque-là suspendues sont la route provinciale «RP2208» liant Sebt Neknafa à Sebt Korimat, précisément au point kilométrique 22, franchissement Zeltene ainsi que le point kilomètrique 30 de la route provinciale «RP2209» liant Ait Said à Zaouite Chrif. Au niveau de la province de Safi, la circulation est coupée selon le bulletin de la viabilité routière du point kilomètrique 182 à 186 de la route régionale «RR301» liant Safi à Essaouira, franchissement Oued Azag et Oued Tansift. La direction des routes indique dans ce sens qu’une déviation est possible via Safi par la route provinciale «RP2307» vers Sebt Gzoula. En outre, 14 routes ont été rétablies à la matinée du lundi. Citons entre autres : les points kilomètriques  593 et 613 de la route nationale RN1 liant Safi à Essaouira via respectivement Tlat Bouguerda à Sebt Gzoula  ainsi que Sebt Gzoula à Tnine Laghiate. De même, l’entrée de la ville de Laayoune et la localité Foum El Oued, franchissement Oued Sagia Al Hamra, sont désormais accessibles.

En revanche, la circulation sur la route régionale 413 liant Sidi Kacem à Meknès est, selon le bulletin de la viabilité routière, suspendue pour cause de chutes de pierres et travaux. Il s’agit du point kilométrique 65 au 66, franchissement Sidi Kacem. Toutefois, une déviation est possible via la route nationale N°13 entre Meknès et Sidi Kacem en passant par Moulay Driss Zerhoune et Zegouta. Après l’arrêt des travaux suite aux précipitations, la direction des routes annonce que la section de route liant Lakhssass à Bouizakarne, point kilométrique 1010 au 1049 de la route nationale RN1 au niveau de la province de Guelmim a été rétablie. Par ailleurs, la direction des routes souligne dans son dernier bulletin de viabilité routière qu’aucune route n’a été coupée en date de la matinée du lundi 28 novembre suite aux chutes de neige. En revanche, le déneigement est en cours sur la  route nationale RN13 liant Timehdite à Midelt et Azrou à Timedit au niveau des points kilométriques 323-363 et 290-323. La direction des routes indique, en outre, que 10 autres sections de routes enneigées ont été libérées. Il s’agit en l’occurrence des sections des routes nationales suivantes : RN2 liant Bab Berred à Issaguene, RN8 liant Immouzer à Ifrane et RN9 liant Marrakech à Ouarzazate. Les routes régionales déneigées sont la RR 509 liant Issaguen à Lkhlalfa, la RR707 liant Ifrane à Boulemane et Hajeb à Ifrane. Rappelons que la direction des routes a mis à disposition des usagers de la route une ligne téléphonique (05 37 71 17 17) pour se renseigner. Pour les abonnés des réseaux sociaux, des pages sont accessibles notamment sur Facebook relayant instantanément les dernières avancées des travaux engagés sur les principales routes marocaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *