Villes vertes : OCP en force au City Scape Dubai 2016

Villes vertes : OCP en force au City Scape Dubai 2016

La ville verte Mohammed VI à Benguerir, le pôle de Mazagan près d’El Jadida et la Technopole Foum El Oued à Laâyoune, autant de projets au service du «développement du territoire» qui sont présentés au «City Scape Dubai 2016». Cette manifestation unique, qui se déroule du 6 au 8 septembre 2016, est également marquée par la présence de JESA, expertise en ingénierie au service des projets durables d’OCP. L’occasion pour OCP de faire prévaloir le développement immobilier que connaît le Maroc ainsi que faire découvrir les paysages et les villes et d’aller à la rencontre de l’architecture contemporaine et durable.

Un aménagement respectueux de l’environnement, c’est la finalité des divers projets présentés par l’Office chérifien au City Scape. En outre, d’autres objectifs prioritaires seront mis en avant. Ils sont axés autour de l’amélioration de la qualité de vie, la gestion de la diversité et la solidarité entre territoires.

La ville verte Mohammed VI a été lancée en 2009. Ce projet innovant en Afrique cible d’accueillir 100.000 habitants. La «Green City» est située à Benguerir sur une surface de pas moins de 1.000 ha. Ce projet promeut la mixité sociale et la mixité d’activités. Un projet focalisé sur le savoir à travers l’Université Mohammed VI Polytechnique, le Lycée d’excellence, et les Villas chercheurs.

Pôle Mazagan, situé près d’El Jadida, est, quant à lui, une éco-cité par excellence. Ce projet est le fruit de la vision commune d’OCP et de la direction des domaines de l’Etat auprès du ministère de l’économie et des finances.  Ce projet est d’un investissement de 5 milliards de dirhams. Le pôle Mazagan est étendu sur une superficie de 1.300 ha, avec une population de 134.000 habitants d’ici 2034.

Pour sa part, Foum El Oued est axé autour de l’innovation au service des régions. Ce projet d’envergure sera construit entre 2016 et 2022. Il réunira trois pôles majeurs, un pôle enseignement et recherche, un pôle de soutien au développement économique et régional, et un pôle culturel.

Il est à noter que City Scape Dubai fête son 15ème anniversaire. Cette manifestation mondiale réunit les plus grands investisseurs et est couverte par les plus grands médias venus des quatre coins du globe. L’occasion pour OCP est de mettre en avant l’initiative responsable de villes durables qu’il entend exposer.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *