Visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger : Un événement commémoré en grande pompe

Visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger : Un événement commémoré en grande pompe

C’était il y a 69 ans lorsque le Père de la nation avait effectué sa glorieuse visite à Tanger. D’importantes festivités ont été organisées le week-end dernier pour commémorer cet événement, durant lequel feu SM Mohammed V avait prononcé son historique discours à la Place du 9 Avril.

Présidées par Mustapha El Ktiri, Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, elles ont démarré au début de la matinée, à Asilah. Et ce par un rassemblement à la Place de «Koudiat Sultan» (à la sortie de la  ville), où  SM Mohammed V avait décidé à l’époque d’effectuer un arrêt pour rencontrer les Zaïlachis qui étaient venus en foule pour saluer le Père de la nation et lui faire part de leur engagement dans la résistance contre l’occupant.

En suivant l’itinéraire de la visite royale, M. El Ktiri a mis ensuite le cap sur Tanger pour présider aux côtés du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Yaakoubi, la traditionnelle cérémonie de commémoration dans les jardins de la Mendoubia. Et à l’instar des précédentes années, cet événement s’est déroulé dans une atmosphère solennelle en  présence d’anciens résistants, qui sont venus des différentes régions du Royaume pour revivre cette phase de l’histoire, où feu SM Mohammed V a jeté son dévolu sur Tanger, alors ville internationale, pour y prononcer son discours historique, appelant le peuple marocain à la lutte pour l’indépendance du Royaume.

En hommage à la mémoire du Père de la nation et de l’ensemble de la famille de la résistance et du mouvement national, cette cérémonie commémorative est considérée, selon M. El Ktiri, pour le Maroc une importante occasion pour faire part de sa volonté pour la préservation de la mémoire nationale et historique. Elle constituait dans ce même contexte «un ressourcement pour les jeunes générations dans les valeurs du patriotisme», a-t-il souligné.

Les travaux de cette cérémonie de commémoration ont été marqués par l’hommage rendu à quelque dix-huit  anciens résistants de la région du Nord. Dédiée à la visite historique de feu SM Mohammed V, accompagné de feu SM Hassan II, alors Prince héritier, et les autres membres de la famille royale, plusieurs  activités culturelles et artistiques ont été organisées, à cette occasion, par la délégation régionale du Haut-commissariat aux anciens résistants et la société civile locale dans la ville du détroit  Il est à noter qu’en plus d’Asilah et Tanger,  M. El Ktiri  s’est rendu ensuite à  Tétouan pour commémorer une autre visite, effectuée par le  Père de la nation neuf ans après celle de Tanger, suite à l’accès du Royaume à son indépendance.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *