Visite historique de Feu SM Mohammed V à Tanger : Une commémoration en grande pompe

Visite historique de Feu SM Mohammed V à Tanger : Une commémoration en grande pompe

C’était il y a 72 ans lorsque Feu SM Mohammed V avait prononcé son discours historique sur la célèbre place du 9 Avril à Tanger. A cet effet, des festivités ont été organisées, mardi 9 avril, pour célébrer cet événement comme il se doit et rendre un vibrant hommage au Père de la Nation.

Et comme chaque année, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a mis le cap, dans la matinée de cette même journée, sur la ville du détroit pour assister, aux côtés du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui ainsi que les autres membres des autorités civiles et militaires, à la levée du drapeau national dans les jardins de la Mendoubia. Cette cérémonie commémorative a été marquée par la décoration de 12 anciens résistants et membres de l’armée de libération ou leurs ayants droit par de Wissams du mérite national de grade d’officier.

Comme à son accoutumée M. El Ktiri a voulu avec toutes les personnalités présentes suivre, à cette occasion, l’itinéraire de la glorieuse visite royale dans une atmosphère solennelle. Leur objectif est de revivre cette phase de l’histoire, où Feu SM Mohammed V a jeté son dévolu sur Tanger, alors ville internationale, pour y prononcer son célèbre discours, appelant le peuple marocain à la lutte pour l’indépendance du Royaume. Selon M. El Ktiri, le choix de cette ville par le Père de la Nation pour effectuer cet acte de bravoure n’était pas fortuit. «Car le statut international de la ville devait donner un écho mondial au discours mémorable de Feu SM Mohammed V, prononcé le 9 avril 1947», a-t-il tenu à rappeler, faisant part pour la même occasion des grandes réalisations effectuées en faveur de la première cause nationale et qui «se sont multipliées après le retour du Royaume à sa famille africaine».

Les organisateurs ont programmé, à cette occasion, une série d’activités dédiée à la visite historique de Feu SM Mohammed V, accompagné de Feu SM Hassan II, alors Prince héritier, et les autres membres de la famille royale.

Parmi lesquelles, figure le vernissage de l’exposition artistique de photos de cette visite royale de Mohamed Aghsay sous le thème «Attachement de la jeunesse au glorieux Trône Alaouite».

Notons que ces festivités débutent, chaque année, à Asilah, et ce par un rassemblement à la Place de «Koudiat Sultan» (à la sortie de la ville), où Feu SM Mohammed V avait décidé à l’époque d’effectuer un arrêt pour rencontrer les Zaïlachis qui étaient venus en foule pour saluer le Père de la Nation et lui faire part de leur engagement dans la résistance contre l’occupant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *