Archives

A propos de l’ISCAE

Ces groupes et ces individus adoptent une attitude conservatrice, archaïque, voire rétrograde qui répond parfaitement aux postulats de l’intégrisme (intégrité de la tradition) ; car l’intégrisme n’est pas seulement le fait d’esprits religieux, il existe des intégrismes en politique comme en philosophie…
Cet intégrisme est latent et resurgit périodiquement dans les moments de changements qui angoissent ces gens, les font se réfugier dans ce qui les rassure, parce que plus archaïque. Ils ne sont ni tellement sûrs d’eux-mêmes ni sûrs de leur vérité, sinon ils n’auraient pas besoin de la défendre si âprement, commettant des actes répréhensibles. Cette attitude coercitive voire destructrice découle de cet intégrisme qui ne supporte donc aucun changement ni aucune réforme de quelque nature  que ce soit.
On comprend ce qu’il peut y avoir de bouleversant à voir instaurer une réforme ou opérer un changement et il serait naïf aussi de penser que l’on puisse secouer les béquilles des gens, sans aviver leurs angoisses et, du même coup, provoquer leur colère.
La vraie bataille qu’il faudrait mener de concert, c’est celle du progrès. La démarche n’exclut personne, elle inclut quiconque accepte le contrat commun.

M.S. (Casablanca)

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...