Agadir : Restaurants du port : Du poisson pour tous les goûts

Agadir : Restaurants du port : Du poisson pour tous les goûts

A proximité du port d’Agadir, de petits restaurants de poissons poussent comme des champignons. Ils offrent aux visiteurs une atmosphère d’une grande simplicité où cohabitent l’odeur du poisson et de la mer. Chaque petit restaurant gère une lignée de tables et de chaises dans un espace commun. Des familles et des touristes viennent déguster du poisson frais servi en grillade, friture ou tagine à des prix qui restent largement accessibles.
Dans cette foule grouillante, les uns viennent pour la première fois suivant le conseil d’un ami ou d’un guide alors que l’endroit est devenu pour d’autres un lieu de régal entre amis ou en famille. Le choix en matière de variétés de poissons ainsi qu’en matière de prix répond aux exigences de toutes les bourses. Certains optent ainsi pour les tagines succulents ou les fritures de poissons, alors que d’autres portent leur choix sur les grillades, qui viennent en tête des plats les plus prisés. Sardines, truites de mer, rougets, calamars, et plusieurs autres espèces de poissons s’accommodent très bien aux grillades et offrent des saveurs exquises. Les plats proposés ont aussi l’avantage d’être préparés à base de poisson frais.
Dès l’arrivée des premiers bateaux du jour, ces restaurateurs s’approvisionnent en quantités de poissons suffisantes pour leurs menus du jour. Ainsi, le poisson est frais et le client est bien servi. Les plats, concoctés la plupart du temps par des hommes, se font mijoter en douceur en barbecue ou sur des braseros et s’accompagnent généralement d’olives et de citron.
Cependant, si vous êtes de ceux qui aiment prendre soin des moindres détails de vos plats, une autre pratique est d’usage. En effet, les habitués de cet endroit optent pour une autre façon de procéder en allant eux-mêmes au marché. Ils y choisissent le poisson qu’ils souhaitent consommer. Dans le même espace réunissant les restaurants se trouve un petit marché de poissons où les habitants de la ville viennent faire leurs emplettes. C’est là où les clients trouvent réponse à leurs goûts aussi variés soient-ils.
La seconde étape consiste à donner le panier des courses à un des jeunes garçons travaillant ici. Son rôle consistera à nettoyer le poisson pour vous le remettre prêt pour une bonne cuisson. Le poisson est par la suite confié à l’un des restaurateurs qui s’occupera de la cuisson suivant les recommandations du client.
L’endroit, qui connaît un grand essor tout au long de l’année, est encore plus fréquenté les jours d’été. Touristes et visiteurs de la ville ne ratent pas l’occasion de venir sur place pour attester de la qualité du poisson de la région. Tel est le cas de cette Française accompagnée par son mari. Tous les deux viennent pour la première fois goûter aux délices de la grillade. «Le goût est vraiment excellent. Nous avons adoré cette grillade accompagnée de citron, d’olives et d’une salade marocaine ainsi que cette musique de troubadours que jouent certains musiciens dans les restaurants», confie-t-elle.
Ils sont nombreux à prendre goût non seulement au poisson, mais aussi aux restaurants qui baignent dans la fraîcheur du port d’Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *