Al-Hoceima chante la Méditerranée

Al-Hoceima chante la Méditerranée

La ville d’Al-Hoceima accueille du 28 juillet au 4 août 2008 la 4ème édition de son festival méditerranéen, organisé par l’Association du Rif pour la solidarité et le développement (ARID), sous le thème «Le développement d’abord et encore». Cet événement au programme riche et diversifié s’étalant sur huit jours, vise à mettre en valeur la ville d’Al-Hoceima en y créant une dynamique culturelle qui s’étendra également sur les régions avoisinantes de la ville.
«La ville d’Al-Hoceima a longtemps été marginalisée. Il s’agit actuellement, à travers ce festival et d’autres manifestations, de poursuivre la politique de désenclavement du Rif initiée par Sa Majesté le Roi et d’y faire participer tout intervenant et acteur soucieux du développement de la région et particulièrement Al Hoceima», a indiqué à ALM Abdassamad Bencherif, membre de l’association ARID.
Le festival méditerranéen d’Al Hoceima sera marqué par la participation de plus d’une trentaine d’artistes issus du pourtour méditerranéen notamment le chanteur libanais Marcel Khalifa et l’Algérien Idir, deux des plus célèbres parmi le grand nombre d’artistes engagés et de qualité que compte le festival. Figurent également au programme des troupes venant d’Espagne comme le groupe Flaminco de Almoniecar, de France le groupe MAP, et de la Hollande comme les deux originaires du Rif, Mimoun Rafrouaa et Thidrin. Le programme du festival compte également plusieurs groupes originaires de la perle de la Méditerranée et qui mettront en avant le patrimoine d’Al-Hoceima à travers plusieurs styles : folk amazighe, musique populaire, raï ou fusion. On note dans ce sens la participation du groupe Thaghrasth qui a gagné le titre dans la catégorie «fusion» lors de la dernière édition du festival génération Mawazine. Outre la musique, le menu du festival comprend aussi des activités sportives diversifiées dont une compétition de jet ski et un semi-marathon auquel vont prendre part des athlètes marocains et étrangers, ainsi que des expositions d’articles d’artisanat, de livres et d’art plastique.
Par ailleurs, en marge du festival, et dans le souci d’intégration de la ville d’Al-Hoceima dans son contexte géostratégique méditerranéen, l’Association Rif pour la solidarité et le développement organisera une conférence sous le thème: «Union pour la Méditerranée : enjeux et défis» . Ce colloque qui verra la participation d’éminentes personnalités du monde politique, économique et académique des deux rives de la Méditerranée vise à «approfondir les débats sur ces questions et sur les outils de la mise en œuvre de cette Union», indiquent les organisateurs, ajoutant qu’«à la veille de la déclaration officielle de l’Union, plusieurs questions se posent encore quant aux perspectives et à la place des pays de la rive Sud de la Méditerranée dans cette Union».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *