ALM Ecology Trophy récompense six initiatives innovantes

ALM Ecology Trophy récompense six initiatives innovantes

Une grande soirée a été organisée, mercredi 25 mars, à Casablanca, pour récompenser les meilleures actions dans le domaine de la préservation de l’environnement au Maroc. La cérémonie de remise des trophées de la première édition d’ALM Ecology Trophy a été marquée par la présence d’hommes et de femmes de divers horizons, partageant le même souci, celui de l’écologie.
Présidé par Mourad Cherif, président du Conseil de surveillance de la BMCI, le jury a été «agréablement impressionné» par la diversité et la richesse des projets intéressés par ALM Ecology Trophy. «La qualité des membres du jury que j’ai eu l’honneur de présider a contribué, à travers des échanges animés et très riches, à construire une méthodologie d’analyse des dossiers de candidature et de choix des meilleurs, avec rigueur et transparence. C’est un acquis pour l’avenir ! La qualité et la richesse dans la diversité des candidatures, c’est aussi une agréable surprise! 61 dossiers nous sont parvenus, provenant d’entreprises de toutes tailles, grandes entreprises nationales ou adossées à des groupes internationaux, PME, entreprises publiques, agences nationales, associations locales ou régionales, ministères. Avec chaque fois, des idées ou des projets innovants, à des stades  de réalisation différents, avec souvent un impact économique, social ou éducatif extrêmement intéressant», a noté M. Cherif. «Cette effervescence et ce bouillonnement intellectuel, cet attachement au développement du Maroc, ces attentes et ces exigences,autant d’éléments rassurants et réconfortants pour l’avenir de notre pays», a-t-il ajouté.
De ces 61 dossiers de candidature déposés, le jury a nominé 14 projets avant de procéder aux auditions et aux délibérations finales pour choisir les lauréats des trophées dans les quatre catégories du Prix. Dans le «Management environnemental», le trophée a été remporté par la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA). Dans la catégorie «Gestion des déchets», le trophée a été attribué à Aqua Flore Protect. Le trophée «Initiative» est revenu au Centre de développement de la région de Tensift et «L’Eco produit» à Véolia. Pour le Prix Spécial du Jury, l’ALM Ecology Trophy a été accordé à deux organismes. Il s’agit de l’Agence de développement social pour son unité de gestion du projet arganier et à Holcim. «Les trophées de l’écologie, ALM Ecology Trophy, veulent créer une vraie émulation dans ce domaine par la distinction d’un certain nombre d’entreprises, dans des catégories précises, par un jury impartial et jouissant de toutes les qualités professionnelles et éthiques», a souligné Khalil Hachimi Idrissi, président d’ALM, qui a saisi cette occasion pour donner un nouveau rendez-vous pour la deuxième édition d’ALM Ecology Trophy. «Notre ambition et celles de nos partenaires sont, à travers cet évènement annuel, de reconnaître les démarches pionnières, les processus vertueux, les innovations, les défis d’entreprises, les engagements à haute valeur morale ou, tout simplement, mettre le projecteur sur des exemples remarquables et dignes d’intérêt», a affirmé M. Hachimi Idrissi.


Liste des nominés et des gagnants


Management environnemental

• Nominés
– RADEEMA
– Véolia
– Département des pêches maritimes/Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.
•Trophée à RADEEMA

Eco produit

• Nominés
– Véolia
– Biovalor
– Ecofertil
– Vireo
• Trophée à Véolia

Gestion des déchets

• Nominés
– Aqua Flore Protect
– Ecoval
– Marsa Maroc
• Trophée à Aqua Flore Protect

Initiative

• Nominés
– Centre de développement de la région de Tensift
– Association Terre
  et humanisme
– Groupe Scolaire Vivaldi
• Trophée au Centre de développement de la région de Tensift

Prix du jury

• Unité de gestion du projet arganier – Agence de  développement social
• Holcim

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *