Amal Ayouch : «J’aurais pu être journaliste»

Amal Ayouch : «J’aurais pu être journaliste»


ALM : Quels sont vos projets dans le monde artistique ?
Amal Ayouch : Je prépare une pièce de théâtre qui s’intitule «Il». C’est un texte qui est écrit par Driss Ksikess, et réalisé par Jaouad Essounani. L’histoire de cette pièce traite l’actualité marocaine, comment vivent les Marocains d’aujourd’hui, leurs projets et leurs ambitions. J’ai d’autres projets, mais ne sont pas encore confirmés .

Pourquoi avez-vous choisi l’interprétation ?
J’ai commencé par fréquenter le théâtre pendant mes études à la Faculté. Ensuite j’ai joué avec la troupe théâtrale de l’université. C’était mon début dans le théâtre professionnel. Après j’ai joué dans des rôles de cinéma. Mon premier film était «Les amis d’hier» de Hassan Benjelloun en 1997 et le film «Ali Zawa» de Nabil Ayouch .

Que représente pour vous la carte artistique ?
C’est une bonne initiative, mais à condition si cette carte pourrait aider l’artiste et lui faciliter la vie et surtout lui résoudre ses problèmes et non pas un simple papier sui représente le statut d’artiste.

Quel est le film qui a laissé un impact sur votre personnalité ?
Je crois que c’est le film néo-zélandais «La leçon du piano» réalisé par  Campion, que j’ai apprécié beaucoup, puis il y a le film arabe «Rabia Adawiya» et «La fille de Rayane» qui est un film britannique réalisé par David Lean.

Quel est votre activité en dehors du monde de l’art ?
Je m’occupe de ma maison et de mes enfants. Sinon je fais de la danse et je fait du sport surtout la natation et la marche.

Quel est le chanteur qui vous tient le plus à cœur ?
Le musicien pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan, avec son style musical soufi, mais aussi j’aime toutes les chansons de Abdelhalim Hafed. Grosso modo j’aime tout ce qui est un vrai art de qualité.

Quel est votre acteure ou actrice préféré ?
J’aime bien les films de l’acteur américain Jack Nicolson, il est à la fois acteur, réalisateur, producteur, et scénariste c’est un vrai artiste, et aussi Geremy Irons. Pour les actrices, j’aime l’actrice britannique Vivien Leigh, elle est considérée comme l’une des plus belles femmes dans toute l’histoire du cinéma, et l’actrice française Simone Signoret.

Quel est votre plat préféré ?
Le plat que j’aime beaucoup ce sont les crabes et les crustacés.

Avez-vous un autre métier  ?
Oui, je suis pharmacienne.

Si vous n’aviez pas été pharmacienne, qu’auriez-vous voulu être ?
J’aurai pu être une exploratrice ou bien une journaliste. Parce que j’aime découvrir et chercher la nouveauté.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *