Anniversaire : Zakoura jouit d’un grand crédit

Anniversaire : Zakoura jouit d’un grand crédit

Plus de 1000 personnes, principalement le personnel et les bénéficiaires de la Fondation Zakoura Microcrédit et Zakoura Education sont venues des quatre coins du Royaume pour fêter les dix ans de la Fondation. Au programme : un atelier sur les valeurs du fondement de Zakoura, des tables rondes, du théâtre, des témoignages… « Tout au long de ces différents ateliers, nous avons écouté les animateurs. Ce que je peux vous dire c’est que je ferai tout mon possible pour que nous soyons à la hauteur de vos exigences parce que c’est vous qui faites la Fondation», rappelle, confiant, Noureddine Ayouch, président de Zakoura. La journée a été particulièrement marquée par la signature de deux contrats de partenariat.
Le premier contrat signé avec la Fondation Banque Populaire qui a octroyé 60 millions de dirhams à Zakoura et le second avec l’Entraide nationale pour la diffusion des programmes télévisuels « Moufida » (télévision interne de la Fondation) auprès de l’ensemble des associations bénéficiaires.
Présente dans 600 sites à travers le Royaume, la Fondation Zakoura Micro-crédit a octroyé depuis sa création plus d’1,2 million de prêts et compte à fin 2005 près de 200.000 bénéficiaires. Ce qui a permis à ces derniers d’être autonomes en générant leur propre revenu. «La Fondation accorde des prêts solidaires, mais également d’autres formes de prêts, développés au cours des années, pour la microentreprise, l’amélioration des conditions de vie et le tourisme rural », a ajouté M. Ayouch.
En 2005, le nombre des prêts solidaires s’est élevé à 321 270 pour un montant global de 623 811 500 dirhams. Il s’agit de la plus grosse somme débloquée durant cette année. La microentreprise a bénéficié de 34 781 720 de dirhams, le tourisme rural, l’eau et l’électricité ont eu un montant global de 6 millions de dirhams. Le Premier ministre Driss Jettou qui a tenu à rehausser de sa présence cette manifestation, a indiqué que le nombre des crédits accordés à ce jour par les associations de microcrédit marocaines a dépassé les 2,8 millions pour une valeur globale de plus de 7,5 milliards de dirhams. M. Jettou a souligné également que le nombre des clients actifs a dépassé fin 2005 quelque 575.000 (dont 89 % de femmes) qui ont bénéficié de crédits dépassant 1,2 milliard de dirhams pour un taux de remboursement de 99 %. « Pour booster l’activité, le gouvernement a tracé des objectifs visant à atteindre d’ici 2010, un million de bénéficiaires, à consolider le rôle social du secteur et à diversifier ses prestations en bénéficiant d’ici l’été et aussi à améliorer le professionnalisme des associations des microcrédits», a-t-il souligné. Zakoura Microcrédit entend renforcer ses structures et ses procédures en 2006. Son objectif est d’atteindre 357 000 prêts actifs. Elle a par ailleurs décidé de s’insérer dans le PRONACE (Programme d’appui à la création d’entreprises) afin de mettre en place 9 guichets régionaux et l’aide à la création de 1.000 TPE (Très Petite Entreprise).
Zakoura n’accorde pas que des prêts à ses bénéficiaires, elle les accompagne aussi dans le développement de leur projet. C’est ainsi qu’elle a mis en œuvre des programmes d’éducation et de scolarisation. En 2005, ce sont 47 nouvelles écoles pour 2 526 élèves dans 19 régions du Royaume. De nouveaux programmes vont être mis en place en 2006, notamment le préscolaire, la post-alphabétisation et le programme de sensibilisation à l’immigration. Beaucoup d’ambition et de bonne volonté pour les dix années à venir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *